Lorsque vous allumez le chauffage pour la première fois alors que la température commence à être fraîche, il est plus que probable que vous sentirez une odeur provenant des conduits d’aération.
En général, cette odeur ressemble à une odeur de brûlé et peut être inquiétante si vous ne connaissez pas la raison de cette odeur. Il est tout à fait normal si cette odeur provienne du premier allumage de la saison de votre système de chauffage.
Cependant, il peut y avoir d’autres odeurs qui ne sont pas considérées comme « normales ». Comment savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas ?
Dans cet article, nous vous donnerons les éléments nécessaires pour le déterminer.
Sommaire
Quelle est la cause de l’odeur de brûlé d’un chauffage gaz ?
La plupart du temps, lorsque vous allumez le chauffage pour la première fois de la saison (en ayant purgé votre système au préalable).
Il se peut qu’une odeur de brûlé provienne de la poussière qui s’est déposée dans les conduits d’aération pendant les mois chauds. Si le chauffage n’a pas été utilisé au printemps et en été, une fine poussière s’est accumulée sur les composants tels que les brûleurs et les conduits d’air.
Cette poussière est inoffensive et se dissipe rapidement, généralement en une heure environ. Notez que l’odeur ne dure pas plus d’une journée. Dans le cas où l’odeur persiste, vous avez peut-être un problème avec l’appareil.
Quelle est la cause d’une odeur de moisi dans un chauffage gaz ?
Si vous sentez une odeur de moisi lorsque vous allumez l’appareil pour la première fois de la saison, il y a sûrement de la moisissure dans l’appareil de chauffage ou dans les conduits. Il se peut aussi que des moisissures soient piégées sur le filtre de l’appareil de chauffage ou sur un tampon d’humidificateur. Probablement que des moisissures se sont attachées aux débris qui vont brûler. Si l’odeur ne disparaît pas après un certain temps, commencez par nettoyer ou remplacer les filtres à air.
Dans le cas où votre filtre est neuf et que l’odeur de moisi persiste, vous devez contacter un proffesionnel pour effectuer un nettoyage et inspecter votre chauffage central gaz.
Pour éviter l’odeur de moisi à l’avenir, inspectez régulièrement le filtre et remplacez-le ou nettoyez-le si nécessaire. Si vous avez un humidificateur, jetez-le ou lavez-le, s’il est lavable. Préparez une solution composée à parts égales d’eau et de vinaigre et immergez le filtre pour le nettoyer en douceur.
Quelle est la cause d’une odeur de brûlé électrique ?
Lorsque vous démarrez votre chauffage gaz pour la première fois de la saison, déterminez si l’odeur de brûlé a une odeur d’électricité.
Si c’est le cas, cela peut être sans importance ou indiquer quelque chose de très grave. Dans certains cas, l’odeur d’électricité peut provenir d’un corps étranger qui s’est introduit dans les conduits de cheminée et qui se consume lorsque le système se réchauffe.
Démontez les buses de cheminée de votre chaudière et nettoyez-les ou retirez les objets qui ne devraient pas s’y trouver.
Cependant, l’odeur de brûlé électrique peut également indiquer un grave problème électrique.
Au fur et à mesure que votre chauffage vieillit, des choses peuvent le faire surchauffer, comme des roulements usés sur votre circulateur.
Cette odeur peut aussi venir du blocage ou le grippage du moteur d’évacuation de cheminée par ailleurs.
Cela entraîne une dépense supplémentaire d’électricité pour traverser la résistance, ce qui provoque une accumulation excessive de chaleur. Le résultat d’une chaleur excessive fera fondre l’isolation des fils, ce qui produirait potentiellement des étincelles et des courts-circuits électriques.
Si vous sentez une odeur de brûlé électrique et qu’elle ne provient pas d’un objet coincé dans le conduit, vous devez éteindre l’appareil et contacter un plombier chauffagiste.
Que faire si vous sentez une odeur de plastique brûlé ?
Une odeur de plastique brûlé dans votre chauffage gaz peut provenir de composants de l’unité de chauffage qui sont usés.
Des composants tels qu’une courroie de ventilateur provoque potentiellement ce type d’odeur. Elle peut également être causée par la fonte de l’isolation du câblage suite à un défaut électrique dans le système. Lorsque vous sentez une odeur de plastique brûlé, éteignez le système et appelez un expert en chauffage pour un diagnostic.
Que faire si vous sentez une odeur de soufre, dans votre chauffage gaz ?
Une odeur de soufre comme des œufs pourris est plus que probablement due à une fuite de gaz naturel.
N’essayez pas de la diagnostiquer vous-même. Le gaz naturel est hautement inflammable et peut être dangereux dans le cas où il est inhalé.
Appelez immédiatement votre compagnie de gaz lorsque vous sentez une odeur d’œuf pourri.
En fait, le gaz naturel n’a pas d’odeur. Cependant, les compagnies de gaz ajoutent un produit chimique, le mercaptan, pour donner une odeur de soufre, pour des raisons de sécurité.
Que faire si vous sentez de la fumée ?
Dans le cas où vous sentez une odeur de fumée lorsque vous allumez le chauffage pour la première fois, éteignez-le immédiatement et ouvrez les fenêtres. Une odeur de fumée peut indiquer que la cheminée de l’appareil de chauffage est obstruée.
La cheminée de l’appareil de chauffage est également appelée « conduit d’évacuation » ou « tuyau d’évacuation ».
Les gaz de combustion de l’appareil de chauffage s’échappent par le conduit d’évacuation et s’ils ne peuvent pas le faire, ils vont ailleurs.
Si l’odeur est soudaine et très forte, quittez temporairement votre domicile jusqu’à l’arrivée d’un technicien qui déterminera la source de la fumée.
Comment éviter les odeurs provenant de votre unité de chauffage ?
La meilleure façon d’éviter les odeurs provenant de votre unité de chauffage est de faire appel à un technicien professionnel pour effectuer un entretien annuel avant d’utiliser le système de chauffage.
Il en va de même pour les bruits suspect que produit votre installation chauffage.
N’attendez pas la dernière minute, car souvent les plombiers chauffagiste sont overbooker avant la remise en route, vers septembre généralement.
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋