Laissez-moi deviner, il y a une odeur gênante dans votre maison qui ne semble pas vouloir disparaître ?
Beaucoup de personnes parlent d’odeur de vieilles personnes, mais très peu savent ce qui crée cette odeur en premier lieu.
Encore moins savent comment s’en débarrasser.
La bonne nouvelle, c’est que dans cet article j’ai un tas de solutions à vous proposer !
Il n’y a aucune mauvaise odeur que vous ne puissiez pas enlever.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir les bonnes solutions et conseils ainsi que quelques outils de base pour venir à bout de toute odeur désagréable qui s’est développée dans votre maison.
Sommaire
Odeur de vieux Comment l’enlever de votre maison ?
Les odeurs de vieilles personnes peuvent être rapidement éliminées.
Cette « odeur de maison de retraite » est due au fait que notre corps libère une quantité encore plus importante de 2-nonénal, un produit chimique, que notre corps sécrète à mesure que nous vieillissons.
Cette odeur peut également provenir de moisissures et de champignons, souvent associés aux vieilles maisons.
La première méthode pour éliminer cette « odeur de vieux » en :
- Aérez votre maison,
- Nettoyer de fond en comble et en éliminant les zones humides et les moisissures.
Évidemment, ces deux méthodes précédemment citées ne fonctionnent que si l’infection d’odeur de vieux n’est pas tenace, mais si elle persiste voici d’autres options.
Cette odeur de maison « de vieux » n’a parfois rien à voir avec nos aînés. Il s’agit en fait de l’odeur de la moisissure et du mildiou. Alors, pourquoi ces odeurs sont-elles associées à nos aînés ? Cela a à voir avec le mobilier et les vieilles résidences.
En effet, les vieux meubles ont tendance à apporter de l’humidité au fil des ans, ce qui peut entraîner une lente accumulation de moisissures invisible qui a l’odeur de vieux. On dit potentiellement la même chose des tapis, des cloisons sèches et du papier peint.
Et faîtes bien attention si l’odeur ressemble au « sous bois » cela peut être un signe de mérule !
L’odeur de vieux persiste ? Ces solutions plus “radicale” !
Les produits radicaux pour éradiquer l’odeur de vieux sont :
- Un déshumidificateur
- Une solution de nettoyage des surfaces murales
- De nouveaux filtres dans vos appareils de traitements de l’air (VMC, climatisation…)
- Des neutralisateurs d’odeurs
Vous pouvez vous débarrasser de toutes les odeurs gênantes dans votre maison en suivant quelques étapes simples.
Éliminer les odeurs de vieux tenaces étapes par étapes
1. Localisez la source de l’odeur : C’est ici que tout commence. Afin d’éliminer les mauvaises odeurs, il faut d’abord les découvrir. Notez où vous ressentez le plus souvent cette odeur. Est-elle plus forte à un endroit ou peut-être la sentez-vous fréquemment lorsque vous êtes assis sur le canapé ? Repérer cette odeur de vieux est la toute première étape pour s’en débarrasser. Une fois que vous savez où elle se trouve, vous pouvez tenter l’une ou l’autre des étapes suivantes pour y remédier.
2. Aérez votre maison : Les environnements humides et étouffants sont des terrains propices à la reproduction de toutes sortes d’odeurs négatives. La première étape pour améliorer l’odeur de votre maison consiste à ouvrir les fenêtres et à laisser entrer la lumière du soleil. Cela vous aidera à faire plus que simplement faire entrer de l’air frais. Cette étape aide également votre maison à sécher. Si votre maison a capté l’humidité, l’évacuer peut aider à éliminer les moisissures. Cela vous donne pareillement l’occasion de laver vos rideaux. Les rideaux vivent près des fenêtres qui subissent une grande partie de l’échange d’humidité de votre résidence. Ils acquièrent potentiellement toutes sortes d’odeurs au fil des ans.
3. Lancez le déshumidificateur : Les atmosphères humides sont optimales pour le développement des moisissures, mais ce n’est probablement pas ce que vous faites dans votre maison. Un déshumidificateur est l’un des appareils les plus puissants pour éliminer les mauvaises odeurs. Tout ce que vous avez à faire est de placer votre déshumidificateur dans un endroit où vous avez observé un excès d’humidité. Il s’agit le plus souvent de votre cave / vide sanitaire. Un déshumidificateur vous aidera certainement à empêcher les moisissures de produire cette odeur de maison de retraite.
4. Effectuer un nettoyage de “printemps” : Puisque vous avez rendu votre résidence moins attrayante pour les sources microscopiques d’odeurs négatives, il est temps de mettre de l’ordre dans tout type de causes actuelles de mauvaises odeurs dans votre maison. Vous devez commencer par donner un grand coup de balai dans toutes les pièces. Les vieilles moquettes ont tendance à imiter les éponges et peuvent également capter toutes sortes d’odeurs au fil des ans. Par ailleurs, vos murs sont aussi une ressource improbable pour les moisissures. Un nettoyage à l’aide d’un nettoyant pour surfaces murales fait potentiellement disparaître les mauvaises odeurs qui se sont accrochées à leur surface. La dernière étape de ce nettoyage sera probablement la plus difficile. Les vieux meubles en bois sont parmi les plus grands malfaiteurs quand il s’agit de cette « odeur de vieille maison ». Vous pouvez les nettoyer vous-même avec de cire, la cire fonctionne parfaitement pour camoufler les odeurs de vieux.
5. Une bonne odeur arrive petit à petit : Puisque vous avez nettoyé votre maison, vous devez la maintenir dans cet état. Prenez compte que l’odeur de vieux ne disparaitra pas du jour au lendemain en effectuant un nettoyage régulier et en ayant suivi nos conseils vous pouvez être sûr que dans quelques semaines la bonne odeur reviendra dans votre domicile.
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋