Dans les maisons à l’architecture ancienne, il n’est pas rare de constater des problèmes liés au chauffage ou à l’humidité des pièces dues à la non-isolation du vide sanitaire.
Chez Les Artisans de l’Isolation, nous nous sommes penchés sur le sujet :
“Des travaux de mise en œuvre de l’isolation du vide sanitaire.”
Beaucoup de nouveaux propriétaires, notamment, n’ont pas les moyens d’effectuer les travaux d’isolation d’aussi grands espaces. Ainsi, ils sont très souvent désemparés en constatant que leurs biens se dégradent petit à petit.
Fissures dans les murs de la façade, moisissures, hivers très rudes qui occasionnent des températures à la limite de l’insoutenable : tout cela est le lot quotidien d’un grand nombre de personnes.
Il est alors important de réagir et de s’intéresser de plus près à la question des travaux d’isolation du vide sanitaire.
Sommaire
Sommaire
Le vide sanitaire : Qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, il s’agit d’un espace existant entre le sol de votre maison et la surface du terrain sur lequel elle est bâtie. Il est fréquemment destiné à des usages variés tels que ceux de cave à vin, débarras ou passages des tuyauteries de conduites d’eau et d’électricité.
Pouvant varier entre 20 et 100 centimètres de hauteur, il a pour vocation d’assurer la stabilité du plancher en cas de glissement de terrain.
De plus, il permet en outre de protéger de l’humidité de la terre en dressant une barrière comportant de l’air.
Grâce aux évents qui s’y trouvent, une légère brise aide à éviter la condensation potentielle de l’eau souterraine.
Cependant, malgré leur présence, il n’est pas rare que l’humidité devienne trop importante pour se dissiper d’elle-même. Ainsi, elle traverse votre plancher et se répand dans l’espace de vie. Étant particulièrement nocive pour la santé et la conservation de la chaleur de votre intérieur, il est primordial de prendre sa présence au sérieux.
Dans les cas les plus extrêmes, les remontées capillaires peuvent même dégrader les structures en bois et favoriser le gel alors voyons ensemble si cela vaut le coup d’isoler son vide sanitaire.
L’isolation du vide sanitaire : Deux méthodes possibles
Avant toute chose, il peut être recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment pour tous types travaux d’isolation de maison comme, mais pour le vide sanitaire vous pouvez tout à fait le faire vous-même.
En effet, comme nous allons le voir par la suite, les techniques utilisées varient grandement en fonction de plusieurs paramètres.
L’accessibilité de cet espace est sans conteste celui qui aura le plus d’impact.
Celle-ci dépend de la structure du bâtiment, mais surtout de la taille du vide sanitaire en question.
En général, on va préférer procéder à l’isolation du plancher.
On peut donc opter pour des panneaux isolants en polystyrène fixés directement sur le plafond du vide sanitaire.
Ou alors avec de la mousse polyuréthane qui servira d’isolant sur le plafond de la zone, autrement dit sous votre sol.
Les parois latérales du vide sanitaire sont également concernées, car l’humidité peut tout autant y circuler.
Ces matériaux d’isolation ajoutés sont majoritairement en PSE (Polystyrène expansé) mais peuvent aussi être faites de liège, de laine de chanvre ou encore d’ouate de cellulose.
Les panneaux isolants sont généralement enveloppés d’écrans pare-vapeur qui permettent d’éviter la condensation et protègent des odeurs.
Cette “3ᵉ méthode” relativement économique est très pratique, car elle peut être utilisée même s’il y a un niveau d’eau élevé puisque les isolants flotteront sur le liquide.
Isolation d’un vide sanitaire, quelle est la meilleure isolation ? (panneaux isolants ou Mousse polyuréthane)
Comparons maintenant ces deux méthodes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Isolation d’un vide sanitaire par Panneaux en polystyrène avantages et inconvénients.
Les panneaux en polystyrène sont faits de matériaux composés de plastique renforcé. Cette composition confère au plastique une résistance supplémentaire tout en améliorant sa capacité d’isolation, c’est l’idéal quand on part sur une construction neuve afin de pouvoir les installer avant que le sol ne soit posé.
Les avantages :
- Elle peut être un projet de bricolage pour un propriétaire expérimenté qui n’a pas peur de se salir les mains.
- Très simple à mettre en œuvre avec les fixations rapides
- L’isolation est moins coûteuse.
- Les panneaux sont adaptés au grand vide sanitaire.
Inconvénients :
- L’isolation par panneaux peut parfois piéger les allergènes, la poussière et l’humidité dans le vide sanitaire, ce qui peut favoriser le développement de moisissures.
- Il faut une hauteur minimum décente pour être capable de poser les panneaux en étant à l’aise.
Isolation d’un vide sanitaire par Mousse polyuréthane avantages et inconvénients.
La mousse isolante pulvérisée peut se dilater jusqu’à 100 fois sa taille d’origine pour remplir tous les coins et recoins, pour ainsi créer un pare-air qui rend une zone étanche à l’air et à l’humidité.
Les principaux ingrédients de la mousse isolante pulvérisée sont des composés chimiques organiques soufflés à l’eau et dérivés d’extraits de pétrole.
Les avantages :
- La mousse pulvérisée est sans danger pour l’environnement.
- Elle est classée coupe-feu de classe 1.
- Ce matériau ne retient pas l’eau, ce qui signifie qu’il ne favorise pas le développement de moisissures dans le vide sanitaire.
- La mousse pulvérisée isole le vide sanitaire en créant une étanchéité à l’air qui peut contribuer à réduire les factures mensuelles d’énergie.
Contrairement aux matériaux d’isolation traditionnels, la mousse pulvérisée n’est pas une source de nourriture pour les nuisibles qui peuvent s’introduire dans le vide sanitaire.
Inconvénients :
- L’isolation par mousse pulvérisée est souvent trop complexe pour se projeter de faire les travaux soi-même, elle doit donc être installée dans le vide sanitaire par un professionnel expérimenté du bâtiment.
- La mousse pulvérisée est plus chère que les panneaux d’isolation.
- La mousse pulvérisée dégage une légère odeur pendant quelque temps après avoir été appliquées.
Travaux d’isolation d’un vide sanitaire quel est le prix ?
L’isolation du vide sanitaire est reconnue comme efficace, elle est cependant particulièrement coûteuse.
Le prix étant fortement lié à la surface globale et aux matériaux utilisés, il faudra compter en moyenne 45 à 60 euros le mètre carré.
Cette somme comporte entre 15 et 30 euros pour les matériaux et la même chose pour la main d’œuvre. C’est du moins les prix couramment pratiqués dans le milieu.
→Le guide pour installer une cour anglaise dans votre vide sanitaire
L’isolation du vide sanitaire à 1 euro : fin de cette offre
Hélas, Depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, le coup de pouce « isolation des combles et planchers » a été modifié afin de mettre fin aux offres à 1 euro.
Auparavant un test d’éligibilité était à votre disposition pour déterminer votre droit à l’isolation du vide sanitaire à 1 €.
Cette offre était très intéressante, car elle permettait d’économiser entre 10 et 15 % de votre facture d’énergie avec un investissement de base d’un euro.
Mais, même sans cette aide de l’État, à long terme, c’est-à-dire dans un laps de temps pouvant aller de 5 à 10 ans, cette lourde dépense se verra être largement remboursée de par l’économie réalisée par votre isolation.
Afin de protéger votre santé, l’état de votre maison si votre porte-monnaie vous le permet, je vous recommande de procéder à des travaux d’isolation. Accompagné d’un professionnel du bâtiment, ou par vous-même.
Cette opération ne devrait poser aucun problème et révéler son efficacité très rapidement.
FAQ Isolation vide sanitaire
- On procédera d’abord à l’installation d’un système de pompe vide cave si vraiment il y a plusieurs centimètres d’eau.
- Suite à ça l’installation d’un pare-vapeur en polyuréthane et de grilles pour que le vide sanitaire se ventile.
- Il est aussi possible d’installer un déshumidificateur, c’est selon notre expérience, la meilleure façon de protéger votre vide sanitaire de l’humidité.
Ces trois éléments contribueront à l’assèchement de votre vide sanitaire.
La plupart du temps l’isolant mesure 10 cm d’épaisseur, mais cela peut varier selon le type de matériaux utilisés. En effet, selon la ténacité thermique du matériau cette épaisseur est capable de varier.
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋