Les papiers peints sont un excellent moyen de donner un nouveau look à votre maison. L’option classique de tapisser entièrement une pièce s’accompagne désormais du choix de ne tapisser qu’un seul mur. Cela en fonction de ce que l’on souhaite mettre en valeur, comme la présence d’un élément dé décoration (par exemple, une niche, une arche, un mur courbe, une colonne…)
Les papiers peints sont aussi capables de mettre en valeur certains objets de votre logement , comme pour embellir une pièce à thème.
Comme notamment un mur tapissé derrière la tête du lit ou du canapé, ou simplement pour délimiter une zone d’une pièce.
Un beau résultat peut aussi être obtenu en encadrant des étagères.
Enfin, la possibilité d’utilisation du papier peint est presque infini, mais voyons ensemble comment poser de la tapisserie comme un pro !
Sommaire
Les types de tapisserie
Quand on s’aventure dans la pose de tapisserie, on remarque deux types de tapisserie :
- La tapisserie traditionnelle : La colle est à appliquer sur le mur et sur la feuille de tapisserie.
- La tapisserie Intissé : La colle est à poser uniquement sur le mur.
La tapisserie intissé est beaucoup plus facile à poser, en effet, il est très facile de maroufler ce revêtement mural.
Le rouleau de tapisserie intissé est donc logiquement plus chère à l’achat.
Poser une tapisserie avec raccord
La difficulté de la pose de tapisserie s’accentue quand vous choisissez un rouleau avec des raccords.
Le choix du bon papier peint est par conséquent primordial pour avoir résultat final le plus propre possible.
Bien enlever le papier peint de votre mur pour un meilleur résultat
Cette étape est très importante un papier peint bien retiré vous faire partir sur une bonne base. Pour bien retirer le papier peint existant de votre mur voici quelques astuces :
- De l’eau chaude et de la soupline : Mélanger dans un seau de l’eau et de la soupline, transférer cette eau dans un pulvérisateur appliquer le sur le papier peint à retirer et gratter doucement avec une spatule, cette méthode est radicale. De plus, une bonne odeur embellira votre maison.
- De l’eau et du vinaigre : Une autre façon consiste à décoller le papier peint avec du vinaigre. Mélanger la moitié du vinaigre blanc et de l’eau dans un bol. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez une éponge ou un spray pour imprégner les murs. Attendez au moins 5 minutes, puis retirez le papier peint avec une spatule.
- Avec un produit de décollage papier peint : Certains produits chimiques sous forme de poudre, de gel ou de liquide sont disponibles dans les magasins de bricolage grand public pour enlever le papier peint. Ces produits dissolvent la colle en les mélangeant avec de l’eau tiède. Il faut laisser agir le produit environ 45 minutes avant de retirer le papier peint à l’aide d’une spatule.
- Avec une décoleuse de tapisserie : Pour retirer un papier peint épais, la meilleure technique consiste à utiliser un décapant à vapeur. Plus cher, mais plus rapide et plus efficace, par ailleurs recommandé pour les grands murs avec plusieurs couches d’épaisseur de papier peint. Vous pouvez acheter des décolleuse à papier peint chez Leroy Merlin ou en louer dans des magasins spécialisés comme Loxam.
Les outils nécessaire à la pose de papier peint
Pour la pose de votre papier peint voici la liste des outils à posséder :
- Crayon
- Mètre à ruban
- Cutter
- Marouflette
- Un sceau
- Une spatule
- Un niveau
Comment poser de la tapisserie intissé
Le temps de pose dépend du type de revêtement choisi.
Cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas une course, il vaut mieux prendre son temps afin d’être fier de son travail, et du rendu final !
Avant de commencer quelconque étape pour poser votre papier peint, vous aurez besoin :
- Vous procurer tout ce dont vous avez besoin. (Colle, rouleau)
- De préférence, utiliser une table à tapisser.
- Préparez le mur . Le mur doit être lisse, donc toutes les fissures doivent être rebouchées à l’enduit et poncées. (Afin de voir aucun défaut une fois le papier peint posé)
Choisissez la colle appropriée pour le papier peint. La colle pour tapisserie est en poudre. Elle est à mélanger à de l’eau et doit reposer 10 minutes avant d’être utilisés. On peut utiliser différent type de colle selon le papier peint, mais partez de ce principe : plus il est lourd, plus il faut de la colle forte.
Coupez le papier peint. Le conseil est de pré-couper quelques feuilles de papier peint avant de commencer les travaux, afin d’éviter les erreurs et le gaspillage, en reportant la hauteur du mur sur le rouleau en y ajoutant 10 cm de finition. Ces 10 cm permettront de laisser dépasser le papier peint dans le but de le découper ce qui dépasse à l’aide de la spatule et du cutter.
Cette technique permet de rattraper les murs qui ne sont pas d’équerre.
Par où commencer ? Partez du bord de la porte ou de la fenêtre, en effectuant un trait de niveau. Appliquez-vous sur ce trait d’aplomb, car ce sera la base de toute votre pose de tapisserie.
Appliquez la colle uniquement sur le mur, commencez par le haut et placez la feuille sur le mur en descendant lentement. Lorsque la feuille est collée, il faut la maroufler pour éliminer les bulles d’air , en travaillant de haut en bas et du centre vers les côtés. Continuez ainsi en faisant alignant bien les jonctions de chaque feuille.
En présence de prises électriques, il faut retirer les caches, couper le papier peint en travers avec une croix en correspondance avec le trou, ainsi une fois le papier peint encoller, effectuer une finition à l’aide du cutter.
Pour la pose de papier peint traditionnel effectuer le même procédez mais en effectuant un double encollage (Mur et papier peint).
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋