On entend souvent dire que la PAC (pompe à chaleur) cumule tous les bons points en tant qu’équipement de chauffage. Ce qu’on oublie de préciser par contre, c’est que cela ne concerne pas tous les types de pompes à chaleur : les modèles air/air ont en effet un rendement énergétique relativement moyen. Selon nous, les PAC air/eau sont bien plus intéressantes à l’heure actuelle et nous allons vous expliquer pourquoi dans les lignes qui vont suivre !
Comment fonctionne une PAC air/eau ?
À l’instar de la pompe à chaleur air/air, la PAC air/eau va puiser de l’énergie dans l’air extérieur. Toutefois, au lieu de restituer directement les calories de l’air dans votre intérieur, c’est votre circuit d’eau qui en profitera. On peut ainsi diviser son fonctionnement en trois étapes :
Pour en savoir plus sur l’aspect d’une PAC air/eau et son installation effective, vous pouvez vous rendre sur le site d’un installateur professionnel en cliquant sur ce lien ici par exemple.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?
Une efficacité énergétique de bonne facture
On estime aujourd’hui que le coefficient de performance (COP) moyen d’une PAC air/eau varie entre 3 et 4. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, on obtient de 3 à 4 kWh de chaleur. Certes, c’est un peu moins bien que les PAC eau/eau (5 à 6) et sol/eau (4 à 5), mais cela reste largement satisfaisant. Il faut savoir que les modèles les plus récents sont capables de fonctionner efficacement jusqu’à une température de -20 degrés. Vous serez donc tranquille même en plein hiver.
En comparaison avec une chaudière au fioul, attendez-vous à une réduction de l’ordre de 40% sur votre facture énergétique.
Une solution à la fois écologique et durable
Les mauvaises langues diront que les pompes à chaleur n’utilisent pas uniquement les énergies renouvelables (air) puisqu’elles ont besoin de l’électricité pour fonctionner. Cela dit, si l’électricité en question a été obtenue via des panneaux solaires photovoltaïques ou des éoliennes, il n’y a plus aucune dépendance aux énergies fossiles. C’est en ce sens que l’on considère la PAC air/eau comme une solution écologique et durable. Si on souhaite décarboner les logements, on doit donc compter sur elle !
Une bonne compatibilité avec les installations existantes
Si vous possédez déjà chez vous des radiateurs à eau ou des planchers chauffants utilisant des circuits hydrauliques, l’installation d’une PAC air/eau ne devrait poser aucun problème. Et même si vous devez effectuer quelques travaux, il existe des aides de l’État à commencer par MaPrimeRénov’. C’est donc un investissement largement rentable, aussi bien pour votre portefeuille que pour la planète !

Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋