L’isolation d’une façade par les murs extérieure aussi appelée ITE (Isolation thermique extérieure) est un élément de base important dans votre maison.
Elle permet d’éviter les courants d’air froid, les pièces inconfortables, les problèmes de condensation et par conséquent de moisissure dans les murs.
Les avantages d’une bonne isolation extérieure vous assure donc de :
Les avantages d’une bonne isolation extérieure vous assure donc de :
- Protégez votre maison des déperditions de chaleur.
- Faire des économies sur le coût de votre facture de chauffage.
- Réduire votre empreinte carbone.
L’isolation de votre façade extérieure pourrait réduire considérablement vos coûts de chauffage et assurez un meilleur confort pour votre maison.
Si votre maison a été construite avant les années 1920, ses murs extérieurs sont probablement des murs pleins plutôt que des murs creux et votre vide sanitaire n’est certainement pas isolé.
Ces murs pleins peuvent être isolés, soit de l’intérieur, soit par la façade extérieure.
Sommaire
Les différents types d’isolation façade
Voici les différentes façons d’isoler votre façade (ITE) de l’extérieur
L’isolation de votre façade à l’intérieur de vos murs s’ils sont creux.
Description for this
La méthode de construction de façades la plus populaire en France pour les maisons construite après 1920.
Ce processus consiste à construire le mur avec deux peaux de maçonnerie (La plupart du temps en brique.) avec une cavité d’air au milieu.
Dans les murs creux la cavité restante entre les deux murs peut-être partiellement remplie par l’extérieur.
Les travaux consistent à percer de petits trous le long des joints de la façade.
Ensuite, un matériau isolant est injecté à travers eux.
Une fois l’isolant administré, les trous sont rebouchés de matériau de la même couleur que le joint et le résultat est donc invisible.
L’isolation par enduit de façade ou crépi.
L’isolation par revêtement d’enduit ou de crépi, est une bonne protection contre l’humidité, mais ce matériau d’isolation thermique, permet également une très bonne isolation phonique.
Cette méthode d’isolation est d’ailleurs multi-tache, car elle assure d’isoler votre mur et de l’embellir esthétiquement.
À noter que ce dernier ajoute de l’épaisseur, en effet, entre votre mur existant et l’enduit seront intégrées des panneaux de polystyrène qui effectueront l’isolation thermique.
L’isolation façade par briques ou plaquettes de parement.
L’isolation par briques ou plaquettes sont faits d’un composite naturel de polyuréthane isolant et de briques de parement fabriquées à partir d’argiles sélectionnées.
En conséquence, ils sont très denses et ont une faible absorption d’eau.
Cette finition est résistante au gel et à la lumière, elle possède l’avantage d’isoler et d’embellir votre façade en même temps !
Avant la pose de celle-ci on fixera des panneaux de polystyrène à l’aide de chevilles spéciales conçu pour cela.
Il existe différentes possibilités de conception, des éléments spéciaux tels que des briques imitant des linteaux, des briques pour les angles.
Isolation façade avec bardage en bois ou métallique.
Cette isolation au design très “moderne” peu importe si le bardage soit en métal ou en bois est complété d’un isolant en fibres minérales, placé entre la façade et le bardage.
Cette méthode d’ITE est aussi nommé clin.
Encore une fois, un isolant de façade deux en un qui a l’avantage d’isoler et enjoliver votre habitation.
Nouveau mur maçonné avec une isolation aux milieux.
Vous avez aussi la possibilité de faire maçonner un mur devant le mur existant de votre habitation.
Cette dernière d’isolation façade est un peu plus couteuse. Cependant, elle permet de repartir sur de bonne base, à condition bien entendu d’avoir la largeur suffisante pour accueillir celle-ci.
FAQ Isolation façade
Vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRenov’, en cas de travaux de rénovation sur votre façade, vous avez la possibilité de scruter les conditions de cette prime en vous rendant sur leur site.
Toutes se valent niveaux isolations thermiques, il faut surtout regarder aux niveaux de l’esthétisme.
Souvent, la meilleure isolation est celle qui entrera le plus en harmonie avec votre habitation, celle qui suivra le plus avec votre toiture par exemple. (Attention toutefois aux ravalements de façade en zones protégées.)
Puisque oui, parfois un bâtiment historique ne vous permet pas de faire ce que vous voulez, renseignez-vous auprès de votre mairie avant d’entamer quelconques travaux.
Il y a plusieurs façons d’isoler sa façade, que cela soit par enduit, par briquette, par isolation interne de votre mur ou par bardage.
Tous sont des taches que vous devriez confier à un professionnel, car ces travaux demanderont le montage d’un échafaudage, et d’une connaissance assez technique du domaine.
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋