Les passoires thermiques sont des logements caractérisés par de mauvais rendements sur le plan énergétique. Ils ont donc besoin de plus de ressources pour garantir un minimum de confort à leurs occupants. Dans la majorité des cas, cette situation est la conséquence d’une isolation thermique mal réalisée. La qualité du chauffage peut également être remise en cause, et cela a de nombreuses répercussions sur l’environnement. Comment s’y prendre pour changer le statut d’un bien classé comme une passoire thermique ?
👉 L’article en résumé :
Identifier formellement la passoire thermique

De nombreuses manifestations sont susceptibles de vous informer que votre maison est potentiellement une passoire thermique. Cette conclusion peut être tirée lorsque l’inconfort ressenti dans le logement est constant.
Le chauffage montre ses limites pour vous fournir la température appropriée dans les principales pièces. Au cours de la période estivale, les occupants de la maison ont même l’impression d’étouffer.
Tous ces éléments devraient vous indiquer que les rendements thermiques de votre domicile ne sont pas acceptables. Les autres signes qui permettent de reconnaître facilement une passoire thermique copropriété sont les suivants :
La persistance de l’humidité
Elle découle dans la majorité des cas d’une mauvaise qualité de l’isolation réalisée dans le bien immobilier. En fonction de la configuration du logement, les signes par lesquels l’identifier sont variables. Ce sont entre autres :
L’humidité présente dans les passoires thermiques entraîne aussi un décollement des papiers peints appliqués aux murs.
L’augmentation des factures d’énergie
Face aux déperditions thermiques observées dans votre logement, vous êtes contraint d’utiliser au maximum la climatisation et le chauffage. Évidemment, la conséquence qui en découle est l’évolution du montant des factures énergétiques. Il convient alors de trouver rapidement une solution à la situation pour qu’elle ne demeure pas ingérable.
Effectuer les travaux de rénovation requis

Vivre dans un appartement ou une maison qui a le statut d’une passoire thermique n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de résoudre ce problème avec des techniques adaptées.
Le bien immobilier concerné doit alors passer de l’étiquette énergétique F ou G à E au moins. Sa consommation annuelle maximale doit être de 330 kWh/m2 avec une émission maximale pour la même période de 55 kgeqC02/m2.
Des travaux doivent ensuite être entrepris, afin que le logement obtienne de meilleures performances thermiques. Ils lui permettront de ne plus figurer dans la catégorie des passoires énergétiques. La première chose à faire est une bonne isolation des principaux éléments que sont :
Ces améliorations aideront le logement à être pourvu d’un meilleur rendement thermique. Ensuite, les menuiseries inappropriées doivent faire l’objet d’un changement. Il s’agit ici d’équiper les baies d’un double vitrage pour limiter les pertes de chaleur. Cela contribuera aussi à offrir aux occupants de la maison un excellent confort. Les travaux destinés à changer le statut d’une passoire thermique pourraient en plus inclure la mise en place d’une VMC.
Cette ventilation mécanique contrôlée sera alors dotée d’un double flux. L’air présent à l’intérieur des pièces bénéficiera ainsi d’un renouvellement fréquent, et d’une réduction des polluants. L’ancien dispositif de chauffage devra également être changé, s’il fonctionne avec du fioul ou du gaz. Remplacez-le par un équipement moderne qui se sert des énergies propres. En dehors des chauffages électriques, vous pourriez investir dans l’achat d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à granulés.

Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋