Rénovation et DPE : Comment les travaux impactent-ils le Diagnostic de Performance Énergétique ?

dossiers d'un bilan énergétique

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un élément obligatoire dans toute mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Peu à peu, il devient le sésame pour opérer une bonne transaction immobilière. Or, il peut être amélioré, grâce à plusieurs travaux de rénovation énergétique, soumis à des aides financières ! On vous explique.

Travaux d’isolation : Réduisez jusqu’à 30 % vos dépenses énergétiques grâce à l’isolation des murs, combles, et planchers.
Changement de système de chauffage : Optez pour une pompe à chaleur, un poêle à granulés, ou un chauffe-eau solaire pour plus d’efficacité et des énergies renouvelables.
Installation d’une VMC : La VMC double flux améliore l’air intérieur tout en réduisant les coûts énergétiques.
Impact sur le DPE : Les rénovations énergétiques améliorent la note du Diagnostic de Performance Énergétique, rendant le bien plus attractif.
Valorisation du bien : Un DPE élevé augmente la valeur de votre bien et peut générer une plus-value à la revente.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Des travaux d’isolation

Principal chantier de la rénovation énergétique, l’isolation d’un bien immobilier permet de réduire jusqu’à 30% vos dépenses énergétiques. L’isolation peut être de plusieurs ordres, selon les caractéristiques de votre bien.

Ainsi, vous pouvez opter pour l’isolation de vos murs (il est possible d’isoler mur intérieur ou extérieur), l’isolation de vos combles, ou encore l’isolation de vos planchers bas et de vos diverses ouvertures (fenêtres, portes).

Le changement de votre système de chauffage

Autre catégorie de travaux de rénovation énergétique, le changement de votre système de chauffage, pour une solution plus performante. Parmi celles-ci, optez pour une pompe à chaleur, qui allie économies d’énergie et énergies renouvelables. Pour en savoir plus sur son installation et les professionnels à qui faire appel, c’est par ici !

Il existe d’autres solutions de chauffage performantes : un système solaire ou un poêle à granulés. Pour déterminer la solution la plus adaptée à votre foyer, n’hésitez pas à consulter votre comparateur énergie.

Outre votre système de chauffage, pensez également à changer votre système de production d’eau chaude sanitaire, une étape qui rentre, là encore, dans les travaux de rénovation énergétique. Les solutions plébiscitées sont ici le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, qui nécessite l’installation de capteurs solaires thermiques sur votre toiture.

Pour entrer dans les travaux de rénovation énergétique, votre changement de système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ne doit pas entraîner une hausse de vos émissions de gaz à effet de serre, mais plutôt une baisse !

L’installation d’une VMC

C’est un élément de rénovation énergétique auquel on ne pense pas particulièrement : pourtant, l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est bien considérée comme une étape de votre rénovation énergétique.

En effet, une bonne ventilation permet à un logement de réduire le taux d’humidité (ou hygrométrie), source de sensation de froid et de détérioration du logement (moisissures, fuites d’air, …).

Solution idéale, la VMC double flux permet de préchauffer l’air qu’elle fait entrer, réduisant jusqu’à 70% votre facture énergétique.

Travaux de rénovation énergétique et DPE : quel impact ?

artisan qui isole un mur

Comment fonctionne le DPE ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un document renseignant sur la performance énergétique et climatique d’un bien immobilier. Il se présente sous la forme d’une étiquette, classant les logements de A à G.

Ce DPE renseigne sur la consommation énergétique d’un bien, mais également sur son impact sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Parfois, le DPE peut également suggérer certains travaux à réaliser, pour que les futurs acquéreurs ou locataires soient parfaitement renseignés sur les biens disponibles.

Des économies d’énergie

Vous l’aurez compris, le DPE met en lumière les dépenses énergétiques d’un bien comme son impact sur l’environnement. Or, les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire considérablement la facture énergétique d’un bien, en limitant les déperditions thermiques et donc les consommations inutiles.

Ainsi, des travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer la note d’un bien immobilier, et de séduire davantage les potentiels acquéreurs ou locataires, soucieux de dépenser moins.

Une réduction de votre empreinte carbone

Effectuer des travaux de rénovation énergétique permet également de réduire l’empreinte carbone d’un bien, en limitant les émissions de gaz à effet de serre, mais également en privilégiant les énergies renouvelables – telles que l’énergie solaire par exemple.

Ces travaux contribuent donc là encore à améliorer la note des logements concernés.

Résultat : un bien immobilier valorisé !

Un logement qui est à la fois économique et respectueux de l’environnement est un bien qui verra son DPE amélioré, en gagnant plusieurs classes énergétiques. Conséquence de ces travaux de rénovation énergétique, le bien rénové est valorisé sur le marché de l’immobilier, vous permettant même de faire une plus-value sur sa vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *