Comment éliminer l’odeur d’urine toilette qui persiste même après nettoyages ?

un toilette qui sent l'urine

Si vous vous retrouvez à enfiler un masque respiratoire chaque fois que vous passez la porte des toilettes, il est temps d’agir

Vous savez probablement très bien que les odeurs tenaces des toilettes peuvent persister, même si vous mettez de l’ordre ou si vous allumez des bougies à la vanille. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il vous suffit d’avoir les bonnes techniques pour décontaminer votre toilette et d’éliminer ces odeurs lorsque qu’il sent l’urine. 

Avant tout sachez que si vous n’utilisez pas les bons nettoyants, vous ne parviendrez pas à éliminer les odeurs de pipi.

Le nettoyage anti-urine en 4 étapes :

Éliminer l’odeur d’urine avec de l’eau de Javel

Nettoyage d'un toilette à l'eau de javel avec des gants

Pour éliminer les odeurs d’urine, vous aurez besoin d’eau de Javel pour décomposer les substances organiques qui rendent les odeurs d’urine extrêmement tenaces et pestilentielles.

Cependant, il ne s’agit pas d’une opération à effectuer à la va-vite : vous devrez nettoyer à la fois l’endroit où se trouvent les toilettes, ainsi que l’ensemble de la pièce. En effet, il faut nettoyer une surface beaucoup plus grande et que ce que vous ne le pensez. 

Cela signifie qu’il faut nettoyer plus que les toilettes : les sols, les murs, les placards, le réservoir des toilettes, le dessous du rebord de la salle de bains, etc. 

Rappelez-vous que, même si vous n’aimez pas y penser, ces saletés peuvent éclabousser et s’accumuler n’importe où et n’importe comment dans l’air de façon invisible.

Désinfectez tout à la Javel, c’est radical (oui ça va sentir la piscine !) Soyez prudent à vos vêtements avec l’eau de javel qui est réputé pour décolorer les vêtements.

Une salle de bain avec un toilette propre et nettoyer

Éliminer l’odeur d’urine dans vos WC en refaisant le joint de silicone

Si vous avez procédé à un lavage intégral à la javel de votre salle de bains ou toilette peu importe ou se situe celui-ci, mais que vous découvrez que les odeurs d’urine sont toujours présentes. 

Cela peut signifier que vous rencontrez un problème avec le joint de silicone autour de votre toilette.

Les joints de silicone sont généralement conçus pour durer, mais ils ne sont jamais infaillibles. Ainsi, si vous constatez une fissure ou dans l’éventualité où le joint commence à se détacher de la base des toilettes, c’est l’endroit idéal pour que l’urine s’accumule et reproduise les germes.

Il est très simple de refaire un joint de silicone, le plus dur étant de le faire esthétiquement propre.

Voici une vidéo pour savoir comment réaliser un joint de silicone :

Éliminez les odeurs d’urine dans votre toilette en Changeant l’abattant de votre cuvette.

Remplacer l’abattant de vos toilettes peut être effectué par vous-même vous-même en une Votre abattant de toilette n’est peut-être pas le seul problème.

Compter une trentaine d’euros, pour le prix d’un abattant.

Voici une vidéo de comment remplacer son abattant de toilette :

Pensez à vérifier la pipe d’évacuation de votre WC

Il se peut aussi que la bride de la salle de bains soit fissurée, cassée ou ne fonctionne plus. Cela peut indiquer que de l’urine s’accumule et se stagne à la base de votre sortie de tout-à-l’égout de vos toilettes et que des vapeurs d’égout montent et sortent par la bride.

Oups ! Tout comme pour l’abattant, si votre bride est cassée ou a commencé à se fissurer vous devrez la remplacer.

Cependant, à moins que vous n’ayez une grande expérience de la plomberie, cette tache n’est pas aussi facile que de changer l’abattant ou refaire le joint de silicone, vous devriez donc passer par un professionnel.