Avec cet article, vous allez découvrir tous les secrets du ventilateur de votre poêle.
Vous avez un poêle à bois, un poêle à granulés, il est beau et tout le monde le trouve magnifique…
C’est ce que disent vos amis et la famille, j’en suis sûr !
D’ailleurs s’ils ne se bousculent pas pour s’asseoir le plus près possible du poêle à bois, c’est bien grâce au ventilateur.
Les ventilateurs du poêle à bois sont un outil essentiel pour assurer une circulation maximale de la chaleur dans la surface d’une pièce.
Sommaire
Mais, alors comment fonctionnent les ventilateurs de poêle à bois et granulés?
Lorsqu’un poêle à bois est en état de marche, le ventilateur se met en fonctionnement et diffuse la chaleur sur toute la surface du poêle, en s’élevant de la basse en aluminium jusqu’au bas de l’appareil.
Le ventilateur est alimenté en électricité par le fait que l’appareil produit de l’électricité en chauffant un côté et en refroidissant l’autre (on appelle ça un “différentiel thermique”).
En effet, cette différence de température crée une « différence de potentiel » (ou de tension) dans le circuit.
Cette tension alimente le moteur, qui à son tour entraîne les pales du ventilateur.
Certains modèles de ventilateurs de poêle (granulé ou bois) peuvent fonctionner à une température aussi basse que 50 degrés.
Mon poêle à bois ne possède pas de ventilateur
Oui, pas tous les modèles de poêles à bois sont équipées d’un ventilateur et ça en raison du fait que l’air chaud plus léger que l’air froid monte et s’évacue par la cheminée.
La plupart du temps la chaleur d’un poêle s’échappe directement par le haut de la cheminée ou du conduit de fumée et est perdue. Ce système n’a donc pas tous les avantages que possède un poêle avec ventilateur.
En plaçant un ventilateur sur votre poêle à bois, la chaleur de votre foyer est poussée vers l’extérieur de la pièce.
Avec l’énergie convective supplémentaire, vous ne dépendez plus uniquement de la chaleur radiante.
Cela vous permet de bénéficier d’un espace de vie à la température mieux réguler, ainsi que moins de points chauds/froid.
Mais également une grosse économie sur le prix de consommation du combustible que cela soit granulé ou bois.
C’est pour cela qu’a l’achat d’un poêle à bois il est conseiller si votre porte-monnaie vous l’autorise à mettre la différence de prix et de passer à l’achat d’un poêle qui possède un ventilateur.
Le ventilateur d’un poêle, ce n’est pas de la magie
Alors, bien que cela puisse sembler étonnant au premier abord, les ventilateurs de poêle à énergie thermique fonctionnent sur un principe simple :
- Si vous mettez deux métaux différents ensemble et que vous les chauffez, ils produisent une petite tension qui est suffisante pour alimenter un moteur.
C’est pour cette raison que le ventilateur du poêle à bois ne nécessite aucune autre alimentation électrique que le poêle lui-même, pas d’interrupteurs, pas de fils traînants et pas de piles.
Ce système moderne de ventilateur est très silencieux niveaux bruit, ce qui vous permet de toujours entendre le doux bruit des granulés ou du bois qui craque sous la braise.
Le ventilateur génère sa propre électricité, qui alimente un petit moteur dans le ventilateur, celui-ci fait circuler l’air chaud efficacement.
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋