Plus que toute autre pièce de la maison, le sous-sol peut devenir le réceptacle d’odeurs désagréables, de problèmes d’humidité, de développement de moisissures et d’autres polluants intérieurs.
Les sous-sols sans système de ventilation ne sont pas seulement sujets aux odeurs de moisi et à la moisissure puisque oui, le sous-sol est aussi couramment utilisé pour stocker des produits chimiques ménagers.
Les peintures, les solvants, les produits automobiles et les produits de nettoyage libèrent lentement des produits chimiques dans l’air.
Dans un espace non ventilé, ces produits chimiques s’accumulent et peuvent même produire un gaz toxique : “le radon”.
La ventilation du sous-sol permet d’évacuer l’air pollué ou moisi et d’aspirer l’air frais de l’extérieur.
Il existe deux méthodes de base pour la ventilation des sous-sols : naturelle et mécanique, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Sommaire
Pourquoi choisir de ventiler son sous-sol ?
En raison de sa position sous le sol, l’humidité de la terre s’infiltre à travers le plancher et les murs.
Lorsque cette humidité froide entre en collision avec l’air plus chaud du sous-sol, de la condensation se forme.
Une condensation excessive crée une odeur de moisi, si on la laisse s’accumuler en flaques d’eau liquide, elle stagne ou produit un terrain de reproduction pour les spores de moisissures et de mildiou.
Certaines moisissures sont très nocives pour l’être humain.
L’Agence de protection de l’environnement signale que certains types de moisissures, notamment la moisissure noire, peuvent aggraver ou provoquer des réactions allergiques, des crises d’asthme et des symptômes de grippe.
Il ne faut surtout jamais prendre à la légère de la moisissure en sous-sol ou en vide sanitaire, toute fuite d’eau ou tout problème d’humidité doit être suivi d’une ventilation du sous-sol.
Un afflux constant d’air neuf (propre et frais) empêche la croissance et stop les moisissures.
Système de ventilation naturelle pour sous sol
La ventilation naturelle utilise comme son nom l’indique un flux d’air naturel.
Cependant, ce système de ventilation est souvent utilisé quand votre sous-sol possède des fenêtres et que celle-ci sont positionné stratégiquement.
Ces entrées d’air autoréglage sont fréquemment installées au-dessus de vos fenêtres.
Comme sur cette image :
Cette méthode naturelle permet d’économiser de l’énergie, puisque l’on profite alors de l’énergie d’un courant d’air naturel.
Un sous-sol humide aura besoin d’une ventilation supplémentaire, comme des ventilateurs extracteur d’air (on en parle plus bas dans l’article) ou un déshumidificateur.
Si le sous-sol est continuellement humide, la méthode naturelle est très probablement insuffisante et un système de VMC peut être nécessaire.
Système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) pour sous sol
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) utilise un caisson carré relié à des bouches de ventilation pour évacuer l’air existant du sous-sol.
Cette solution offre la possibilité de placer les bouches sur un mur ou au plafond.
Cette VMC fait entrer de l’air frais extérieur et recrache l’air humide à l’extérieur.
Ce système à l’installation assez simple, aussi simple que de placer une ventilation au-dessus de vos fenêtres comme vu précédemment, vous pouvez le faire vous-même les travaux si vous êtes débrouillard en bricolage.
De nombreux propriétaires optent pour une ventilation mécanique en raison de la grande flexibilité et de l’automatisation qu’elle offre.
La ventilation VMC est une obligation pour les maisons dont le test de dépistage du radon est positif, ce gaz inodore qui est la principale cause de cancer du poumon aux États-Unis chez les non-fumeurs.
Si c’est le cas, ne prenait pas ça à la rigolade et procédez aux travaux d’installation d’un système d’éradication du radon par un professionnel.
Ventilation par extracteur d’air mécanique
Un système d’extraction d’air mécanique trouvable dans tous les grandes enseignes de bricolage, sa puissance dépendra bien sûr de la taille du sous-sol et des autres appareils de chauffage présents dans l’espace (chaudière, ballon d’eau chaude).
Pour la plupart des sous-sols de taille petite à moyenne, un ventilateur extracteur d’air d’un côté du sous-sol et un ventilateur d’extraction à l’autre extrémité conviennent pour avoir une bonne circulation d’air neuf.
Les ventilateurs extracteur d’air peuvent être installés de façon permanente en réalisant un trou donnant sur l’extérieur.
Si votre sous-sol est sous les murs de votre maison, vous avec la possibilité de tirer un tube en PVC remontant jusqu’à la surface comme vous le montre cette photo.
Si vous souhaitez aménager votre sous-sol, je vous conseil de jeter un oeil à cet article : Bien choisir son système de ventilation
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋