Comment fonctionne une chaudière de chauffage central au fioul ? À quel point les chaudières à fioul sont-elles écologiques ? Quelle quantité de fioul ma chaudière consomme-t-elle par heure ?
Les chaudières à fioul sont beaucoup moins courantes que les chaudières à gaz. Cependant, il y a plus de trois millions de foyers en France qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz.
Cela signifie que ces quatre millions de foyers doivent être chauffés d’une autre manière.
Une chaudière de chauffage central au fioul est généralement la méthode la plus efficace pour y parvenir. Le réservoir de stockage du fioul peut être installé à l’intérieur de votre maison (fréquemment en cave) ou à l’extérieur. Cette cuve est chargée de mazout au fur et à mesure des besoins et, dans de nombreux cas, il s’agit d’une solution de chauffage moins chère que l’électricité.
Sommaire
Mais, comment fonctionne exactement une chaudière à mazout ?
Une chaudière fioul fonctionne de manière très similaire à une chaudière à gaz.
Le combustible, dans ce cas le fioul, est allumé dans le corp de chauffe de la chaudière et un échangeur de chaleur réchauffe l’eau froide, provenant soit de la canalisation de votre système de chauffage.
L’eau chauffée peut être utilisée pour vos radiateurs, mais également pour votre réseau sanitaire : robinets et douches…
Pour alimenter votre maison en chauffage et en eau chaude, une chaudière au fioul disposera des mêmes performances qu’une chaudière au gaz.
Le fioul est beaucoup plus efficace que le gaz ?
En effet, les chaudières de chauffage central au fioul utilisent la quasi-totalité de la chaleur et des gaz supplémentaires produits par la combustion du combustible, qu’elles transforment en énergie de chauffage supplémentaire, ce qui réduit les pertes. Cela signifie que vous obtiendrez un bon rendement pour chaque appareil d’énergie.
La principale différence entre une chaudière à gaz et une chaudière à mazout est la façon dont les appareils économisent leur combustible.
Une chaudière à gaz n’a pas besoin de stocker du gaz puisqu’elle est reliée au réseau, ce qui signifie qu’elle dispose d’une alimentation constante en gaz. En revanche, une chaudière à mazout nécessite un réservoir de stockage pour conserver le mazout jusqu’à ce qu’il soit nécessaire.
Découvrez notre article sur : Combien de temps dure 1000 litres de fioul
Où placer la cuve à fioul ? Tout savoir sur la cuve fioul !
Le réservoir à mazout doit être situé à proximité de votre chaudière, sur votre propriété résidentielle ou commerciale, il existe des lois d’installation particulières qui doivent être respectées :
- La base du conteneur doit être suffisamment solide pour supporter le poids du réservoir de stockage et de ses matériaux.
- Le réservoir de stockage doit reposer sur un sol solide, soit du béton, soit des pavés d’une épaisseur minimale de 42 mm qui s’étendent sur un minimum de 300 mm au-delà du périmètre du réservoir.
- Si la citerne se trouve assez près de votre habitation, un mur coupe-feu doit être placé entre la citerne et votre habitation.
- Une citerne à mazout située à côté d’une maison qui repose sur une base en béton et qui est également dotée d’un dispositif d’isolement.
- Les conteneurs à mazout modernes sont généralement construits en plastique et sont relativement très faciles à entretenir.
- Le réservoir devra être rempli au besoin afin de s’assurer que vous ne manquiez pas de pétrole à tout moment.
- Certaines personnes n’auront besoin que d’un remplissage annuel du réservoir de stockage. Néanmoins, lors des hivers plus froid et pour les maisons plus grandes avec plus de radiateurs, vous pourriez découvrir que le réservoir est obligé d’être réapprovisionné parfois deux fois dans la même année.
- Comme pour un système de chauffage au gaz, votre maison doit être équipée d’au moins un thermostat qui vous informe de la température de l’espace, de la compensation des conditions météorologiques ou de commandes intelligentes. Le thermostat doit être placé loin d’un radiateur et à l’abri de la lumière directe du soleil, afin de fournir une indication précise de la température. On considère généralement que les chaudières à mazout ne sont pas aussi écologiques que leurs homologues à gaz ou électriques.
Schéma de fonctionnement d’une chaudière fioul
Voici le schéma de fonctionnement d’une chaudière fioul :
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋