Chaudière gaz condensation : quelle marque choisir ?

En premier lieu, la chaudière gaz à condensation s’est peu à peu installée dans nos logements, envoyant la chaudière à gaz classique à une retraite bien méritée. Les économies d’énergies à faire et annoncées pour cet hiver par les pouvoirs publics sont de nature à motiver le remplacement d’une ancienne chaudière à gaz par une autre à condensation.

Mais tout d’abord, revenons à l’essentiel avec une question bien légitime.

Quelle différence y-a-t ‘il entre une chaudière gaz à condensation et une chaudière classique ?

Il faut encore vous convaincre du bien-fondé de troquer votre ancienne chaudière de 20 ans d’âge contre une nouvelle chaudière gaz à condensation. Pour cela, il faut au moins connaitre la grande différence entre les deux machines.

D écrivons le fonctionnement de la chaudière à gaz classique. Celle-ci brûle du gaz et crée ainsi de la chaleur distribuée au réseau de chauffage de la maison. Dans le même temps, elle évacue les fumées produites par cette combustion.

Pour la chaudière à condensation, le principe de fonctionnement est quasiment le même. A ceci près qu’avant de libérer les fumées, elle en récupère les calories pour les réinjecter dans le chauffage. S’ensuit une économie sur la facture de gaz qui peut monter jusqu’à 20%.

Rappelons aussi que la chaudière à condensation sert également à la production d’eau chaude.

Cerise sur le gâteau, la chaudière à condensation rejette aussi moins d’air chaud dans l’atmosphère, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Voyons maintenant quelles marques de chaudières alimentent le marché aujourd’hui.

Quelle est la meilleure marque de chaudière à gaz à condensation ?

Tout d’abord, il faut bien dire que l’ensemble des acteurs de la chaudière à condensation maîtrisent parfaitement cette technologie de nos jours. Prenons par exemple les chaudières Saunier Duval.

Chaudière à condensation Saunier Duval

Cette marque française est présente sur le marché du chauffage depuis longtemps. Elle bénéficie de plusieurs décennies d’expertise en la matière. Les chaudières sont fabriquées en France, à Nantes plus exactement. Au début des années 2000, Saunier Duval a rejoint le groupe Vaillant.

Un leader du chauffage en Europe

Fondée en 1874, la marque allemande de chaudière Vaillant est également reconnue dans le secteur de la chaudière à condensation. Il s’agit du deuxième plus grand constructeur de systèmes de chauffage implanté en Europe. Actuellement, Vaillant fabrique la chaudière à condensation la plus performante. Avec le rachat de plusieurs fabricants, dont Saunier Duval, Vaillant développe son assise grâce au progrès technologique de ses partenaires.

Un fabricant qui porte très mal son nom !

Evoquons également une très ancienne marque de chaudière, qui, depuis 1936, année de sa fondation, a eu le temps d’innover dans son domaine d’activité. Entièrement française, de sa fabrication à son capital, Frisquet fabrique également des chaudières à condensation de qualité.

Pour preuve, Frisquet fut le premier fabricant a bénéficier du label NF en 1948. En 2019, Frisquet fut élu « meilleure marque pour la maison » par le magazine Capital.

Une autre marque allemande

En faisant un tour d’horizon des autres fabricants de chaudière, on se rend vite compte que l’Allemagne et la France se partagent le marché depuis longtemps. Viessmann est un fabricant allemand. Il a reçu aussi, l’année après Frisquet, en 2020 donc, le titre de « meilleure marque pour la maison » toujours par le magazine Capital.

C e fabricant allemand a ouvert ses portes en 1917 et propose aujourd’hui une chaudière à condensation de très bonne facture, reconnue comme une des plus performantes du marché.

Un acteur multi-activité

La marque De Dietrich reste plus connue du grand public pour ses produits électroménagers. Toutefois, cette entreprise française dont l’inauguration remonte au 18 ème siècle (!) s’illustre encore aujourd’hui dans le domaine du chauffage.

Chaudière à condensation ELM Leblanc

ELM Leblanc est une entreprise française qui travaille plutôt dans le secteur du chauffe-eau à gaz. Société récente par rapport aux autres fabricants (fondation en 1963), ELM Leblanc a depuis diversifié sa production notamment avec la fabrication de chaudières bas NOx.

Selon la configuration de votre logement, votre installateur préconisera plutôt telle ou telle marque.

Il pourra aussi vous renseigner sur des aides éventuelles qui entrent dans le cadre de travaux réalisés en vue de faire des économies d’énergie.

Il ne restera plus qu’à faire correspondre ce choix technique avec votre budget.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *