Le vidage de douche est un accessoire qui joue un rôle déterminant dans l’évacuation des eaux. Lorsque vous optez pour le mauvais modèle, vous pouvez être victime des débordements d’eau et d’accumulation d’odeurs. C’est pour cela que les sanitaires professionnels recommandent de prendre son choix au sérieux. C’est un outil qui définit le caractère fonctionnel de votre salle de bain. Mais comment bien choisir le vidage de douche ? Zoom sur la démarche à suivre.
Consultez le diamètre et le type d’évacuation du vidage de douche
En plomberie, le choix du vidage de douche tient compte de nombreux paramètres techniques. D’abord, vous devez prendre en compte le diamètre d’évacuation. Ce dernier doit être en accord avec le diamètre de la bonde pour éviter les débordements d’eau ou les fuites. Les diamètres de 90 mm, 60 mm ou 50 mm sont les plus courants. Demandez à votre sanitaire professionnel de contrôler ce détail lorsque vous souhaitez faire une installation sanitaire à Lausanne.
Mais quand vous disposez d’une salle de bain à l’italienne c’est-à-dire sans receveur, ces dimensions importent peu. Par contre, vous devez prendre en compte le débit du pommeau de douche pour apprécier la capacité d’évacuation du vidage. Les canalisations classiques ont généralement un débit compris entre 25 et 30 l/mn. Pour les douches à double pommeau, ce débit peut aller à 60 l/mn. Choisissez alors en conséquence le vidage de douche et les tuyaux appropriés pour une bonne évacuation.
Il existe aussi le système d’évacuation vertical, horizontal ou oriental. Demandez à votre plombier professionnel le type d’évacuation dont vous disposez. Ainsi, il choisira le vidage de douche idéal. À défaut, vous aurez des problèmes d’étanchéité au sein de vos installations. Pour les salles de bains situées au sous-sol, ces détails ne sont pas nécessaires. Il faut simplement se servir d’une pompe de relevage pour évacuer les eaux de la douche et des toilettes.
Choisissez le système de filtration adéquat et la bonne hauteur de garde eau
Pour vous en sortir avec un vidage de douche qui rend votre salle de bain fonctionnelle, le système de filtration est à voir de près. Aujourd’hui, en plomberie, vous trouverez quatre systèmes de filtration de douche. Il s’agit du :
- Modèle de filtration à caniveau ;
- Système avec une bonde siphoïde à champignon ;
- Système avec une bonde siphoïde à grille ;
- Dispositif avec un siphon de sol à grille.
Chaque système dispose de ces caractéristiques et convient à un modèle de douche. Prenez conseil auprès d’un sanitaire professionnel pour savoir lequel choisir pour votre maison. En tenant compte des raccords, de la tuyauterie et surtout de la hauteur de garde d’eau, il vous aide à faire un choix avenant.
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋