Comment bien choisir des cabines sanitaires pour son entreprise ?

toilette de chantier

Disposer de cabines sanitaires de qualité est très important pour garantir le confort et le bien-être des employés ainsi que des visiteurs au sein de toute entreprise. Sachez qu’un mauvais dimensionnement ou choix de matériaux risque d’engendrer des problèmes d’hygiène et d’entretien. Pour éviter d’en arriver là, il faut nécessairement évaluer un certain nombre de critères conformément aux recommandations suivantes. On en parle davantage dans les lignes à suivre ! 

Pour dimensionner le nombre adéquat de cabines sanitaires, il est essentiel d’évaluer précisément les besoins en termes de capacité d’accueil. À cet effet, vous pouvez estimer le nombre global d’employés et de visiteurs pouvant être présents simultanément dans vos locaux. Le but étant de déterminer la quantité de cabines requises pour leur offrir un accès facile sans file d’attente. Notez qu’il est par ailleurs recommandé de prévoir une marge confortable, équivalente à 20-30 % du nombre calculé. Ceci afin d’absorber une croissance future des effectifs ou des flux de visiteurs.

Choisir des matériaux de qualité

Il faut savoir que le choix des matériaux pour la fabrication des cabines sanitaires influence grandement leur longévité et leur entretien. Des surfaces en inox ou en Corian sont fortement recommandées. Le fait est que ces matériaux denses et non poreux présentent une résistance élevée dans le temps tout en limitant la croissance bactérienne grâce à leurs propriétés antibactériennes intrinsèques.

De plus, ils sont faciles à nettoyer et conservent un aspect impeccable pour garantir une hygiène optimale. Ce sont clairement des investissements rentables, avec un excellent rapport qualité/prix pour des cabines durables, hygiéniques et esthétiques.

Intégrer des équipements adaptés

Dans le but de garantir un confort optimal, sachez que les cabines sanitaires doivent être équipées de toilettes ainsi que de lavabos, distributeurs de savon, sèche-mains électriques et poubelles. On peut même y ajouter des miroirs muraux, des porte-manteaux ou crochets ainsi qu’un éclairage LED pour un meilleur confort visuel.

L’idée est de fournir tous les équipements essentiels à l’hygiène et au bien-être des utilisateurs dans un espace exigu. En vérité, plus les accessoires seront ergonomiques et adaptés, plus l’expérience sera satisfaisante et encouragera les bonnes pratiques sanitaires au sein de l’entreprise.

Tenir compte de l’accessibilité 

L’accessibilité d’une cabine sanitaire aux personnes à mobilité réduite est également un point non négligeable. Leurs dimensions de même que celles des équipements doivent permettre un accès et une utilisation aisés aux fauteuils roulants. L’intégration de barres d’appui est aussi vivement recommandée.

Gardez à l’esprit qu’il est essentiel de respecter scrupuleusement les normes d’accessibilité nationales en termes d’espace de rotation, de débattement de portes, de hauteur d’assises, de lavabos et autres équipements. Cela garantit un confort optimal à tous les employés et visiteurs. Et ceci sans discrimination liée au handicap et conformément aux réglementations.

Rester à l’écoute des utilisateurs

emoticonnes d'avis

Même avec le plus grand soin apporté à la sélection de cabines sanitaires, des problèmes ou désagréments peuvent survenir à l’usage. Raison pour laquelle il faut rester à l’écoute des employés et recueillir régulièrement leurs retours d’expérience. N’hésitez donc pas à réaliser des enquêtes de satisfaction pour identifier les points faibles et les améliorations souhaitées. Cette démarche participative permet de faire évoluer les équipements en fonction des réels besoins des utilisateurs. Elle favorise aussi leur adhésion aux règles d’hygiène et leur appropriation des installations. Le confort et le bien-être de vos équipes n’en seront que renforcés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *