Economisez de l’énergie en isolant votre porte d’entrée

homme qui repare une serrure

Avec la hausse du prix de l’électricité, la plupart des foyers recherchent des solutions afin de faire des économies d’énergie, d’autant plus avec l’arrivée de l’hiver. La préoccupation principale des ménages étant de faire des économies d’énergie, vous saurez, en consultant cette page, comment mieux vous protéger du froid.

Une mauvaise isolation peut très vite faire grimper vos factures d’énergie. Hors, nous recherchons tous à faire des économies.

Une mauvaise isolation se ressent de plusieurs manières :

  • Les sols sont froids ;
  • Les fenêtres et la porte d’entrée laissent passer l’air ;
  • Les murs sont froids au toucher ;
  • Le chauffage ne se ressent pas, ou très peu ;
  • Le logement garde la chaleur en été.

Ce sont là les signes que votre logement a besoin d’une petite rénovation et de bénéficier d’une meilleure isolation thermique, afin de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Comment pallier le manque d’isolation et faire des économies d’énergie ?

Il faut, en premier lieu, vous assurer d’avoir un fournisseur d’énergie qui réponde correctement à vos besoins ainsi qu’à votre consommation. Le site Alpiq vous garantit le prix du kwh 4% moins cher que le prix du kWh réglementé chez EDF.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les différentes offres des fournisseurs d’énergie, afin d’optimiser votre consommation ainsi que vos économies.

Il est, par la suite, évident qu’il vous faudra penser à faire des travaux d’isolation dans votre logement :

  • Isoler les combles/le toit (de 25 à 30% de déperdition d’énergie),
  • Isoler les murs (de 20 à 25% de déperdition),
  • Isoler les fenêtres et la porte d’entrée (jusqu’à 20% de déperdition),
  • Isoler les sols (de 7 à 10% de déperdition).
porte apprtement rouge

Isolation thermique : comment ça marche ?

L’isolation thermique s’opère par différents travaux, selon la zone à isoler. Vous pouvez, pour ce faire, faire appel à un professionnel qui vous fera, en premier lieu, un devis sur demande, gratuit sur la plupart des sites. Le professionnel vous proposera par la suite différentes options et vous conviendrez, ensemble, de celles qui sont les plus appropriées à votre logement et à vos besoins.

Mais, vous pouvez également, si vous avez l’âme d’un bricoleur, entrevoir de faire vos travaux vous-même. Sachez qu’en tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d’aides afin de réaliser vos travaux d’isolation thermique, comme l’éco-prêt à taux zéro, sous certaines conditions que vous pouvez retrouver aisément sur Internet.

Comment isoler sa porte d’entrée ?

Nous l’oublions trop souvent, mais la porte d’entrée est une réelle source de perte de chaleur et, par conséquent, de déperdition thermique. Pour l’isoler, il existe plusieurs solutions :

Le boudin de porte 

C’est la solution qui est sûrement la plus connue, afin d’éviter les courants d’air qui proviennent du bas de la porte d’entrée, et sera donc très efficace pour lutter contre les infiltrations du froid.

Les joints (adhésifs, métalliques ou en silicones), 

Pour isoler les côtés de la porte d’entrée, ces joints permettent de garantir une étanchéité certaine lors de la fermeture de votre porte.

Les panneaux en liège 

Pour recouvrir la face intérieure de votre porte d’entrée, et bien que ce soit la solution la moins esthétique, le liège est l’un des isolants thermiques les plus efficaces contre le froid et il retient la chaleur également.

Un rideau isolant 

Il s’agit d’un rideau lourd et épais du côté intérieur de la porte qui ne laisse pas passer l’air, ce qui permet de garder la chaleur dans la maison. Il peut également faire office de décoration d’intérieur.

Une porte d’entrée mieux isolée

Il est, dans la plupart des cas, préférable d’opter pour une porte d’entrée plus récente et par conséquent, mieux isolée. Les porte d’entrée en bois ou en PVC offrent une excellente isolation.

homme qui installe une porte

Ce qu’il est important de retenir à propos de l’isolation de votre porte d’entrée 

La porte d’entrée ne doit pas être négligée en terme d’isolation puisqu’elle est responsable, avec les fenêtres, de l’une des plus grosses déperditions d’énergie de votre habitation. 

Il est préférable, dans la mesure du possible, d’opter pour une porte plus isolante que celle que vous possédez actuellement, et qui est donc une réelle barrière contre le froid.

L’équipe d’experts de chez Alpiq est à votre disposition pour vous donner plus de conseils. N’hésitez pas à les contacter sur leur site : particuliers.alpiq.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *