Isoler la porte de votre cave : Nos 7 astuces

porte d'entrée d'une cave

La déperdition de chaleur est une situation inquiétante dans les ménages. Elle entraîne une augmentation de la consommation d’énergie​​ et une hausse de la facture. Pour éviter les pertes de chaleur, il faut bien isoler les plafonds et les ouvertures. La porte d’entrée et le plafond bénéficient d’une attention particulière quand vient le moment d’isoler une maison. Beaucoup négligent la porte de la cave. Cette dernière peut-être à l’origine de plusieurs ponts thermiques.

Les astuces pour isoler la porte de votre cave

Vu son emplacement, la porte de la cave constitue un pont thermique. C’est l’un des points par lequel la chaleur s’échappe et le froid s’invite dans une maison. Les spécialistes estiment qu’environ 20% de déperdition de chaleur est imputable aux ouvertures (fenêtres et portes) mal isolées.

À l’instar de la porte d’entrée, la porte de la cave doit être convenablement isolée afin de préserver la température ambiante. Cela permet à la maison d’être plus chaude lorsque l’hiver arrive et que les températures chutent à l’extérieur. Le choix de la technique d’isolation est d’une importance particulière. Si vous choisissez la bonne méthode, toute la fraîcheur qui provient de la cave ne deviendra qu’un lointain souvenir.

Au rez-de-chaussée, la température sera tiède en permanence. Au lieu de fonctionner à tout moment, le chauffage s’arrêtera plus souvent, ce qui vous ferra économiser sur le prix de l’énergie.

Voici une liste non exhaustive des techniques d’isolation qui peuvent être utilisées pour la porte d’une cave :

  • L’usage d’un volet pivotant ;
  • Le recours à un panneau de revêtement ;
  • Pose des joints ;
  • Doublage des panneaux de la porte ;
  • La pose d’une plinthe automatique ;
  • Les rideaux thermiques ;
  • Rebouchage des fissures de bois.

→ Voir notre article sur : Comment isoler son garage contre le froid

L’usage d’un volet pivotant

volet pivotant pour serrure

Commençons par un élément qui est fréquemment négligé : la serrure. Cette petite ouverture est l’un des endroits principaux par lequel la chaleur quitte votre maison. Deux solutions sont envisageables. La première consiste à utiliser une porte sans serrure. Ces types de portes ne sont pas commodes. L’autre solution est de placer un volet pivotant sur le trou de la serrure. Ces volets sont vendus pour quelques dizaines d’euros dans les magasins tenus par des serruriers. La présence de cet accessoire permet de réduire l’entrée de l’air froid.

Le recours à un panneau de revêtement

Les panneaux de revêtement figurent parmi les moyens les plus simples et les plus efficaces pour isoler les portes d’une cave. Il suffit de les poser sur la porte et le tour est joué. Pour une pose réussie, le recours à un professionnel de la menuiserie est nécessaire. Ces cachets renforcent l’aspect esthétique de la cave et lui donnent une belle. Les pertes de chaleur chutent radicalement avec l’utilisation de ces panneaux.

La pose des joints

Les joints sont des alliés de taille pour isoler la porte d’une cave. Il suffit de les poser au niveau du dormant dans le but de calfeutrer la porte de la cave. La pose de joint demande de bien préparer la surface pour que la pose soit durable.

C’est un exercice qui demande de suivre un certain nombre d’étapes :

  • L’enlèvement des anciens joints en se servant d’un cutter : vous devez un cutter efficace afin d’ôter les joints devenus vieux et leurs résidus ;
  • Se débarrasser des résidus de colle ainsi que des vernis et de la peinture : il existe des produits spécifiques pour cela. Ces produits sont vendus dans les différentes boutiques spécialisées ;
  • Le nettoyage des endroits où se trouvait les joints et leur dégraissage en se servant de l’alcool de 90 degrés.

À la fin de toutes ces étapes, assurez-vous que la surface est suffisamment fine et dépourvue de particules. Il existe au total 5 types de joints sur le marché. Le premier type sont les joints adhésifs en polyuréthane. Ils sont populaires mais ne sont pas performants. À côté, on trouve les joints adhésifs en V. Il affichent une meilleure performance mais laissent toujours un peu de chaleur s’échapper.

→ Voir notre article sur : Le guide pour étanchéifier une porte

Les joints métalliques coûtent plus cher, mais ils ont une performance beaucoup plus élevée que les deux types de joints précédents. Avec eux, aucune chaleur ne risque de s’échapper de chez vous. Les joints en silicone et les bourrelets en mousse PVC ont aussi des performances élevées.

Le doublage des panneaux de la porte

Les pertes de chaleurs peuvent être minimisées grâce à la pose de plaques isolantes sur la porte. Cette méthode simple permet de doubler la plaque isolante. Ces plaques isolantes bloquent le froid et conservent la chaleur à l’intérieur. Elles permettent d’augmenter la performance du bois de votre porte en tant que matière isolante.

La pose d’une plinthe automatique

Même si vous posez des joints ou des plaques isolantes, vous ne devez pas oublier qu’une quantité non négligeable d’énergie s’échappe par le bas de la porte. Pour remédier à ce pont thermique, il faut procéder à la pose d’une plinthe automatique. C’est la touche ultime pour s’assurer que votre cave ne soit pour vous une source de déperdition d’énergie. À défaut d’une plinthe automatique, vous devez installer un chiffon à cet endroit afin d’éviter que l’air froid ne circule librement chez vous.

Les rideaux thermiques

Les rideaux thermiques servent habituellement à isoler les portes d’entrées, mais rien ne vous empêche de vous en servir pour isoler la porte de votre cave. C’est une solution efficace. Le rideau thermique ne peut pas être traversé par l’air froid. Il possède une doublure thermique qui est particulièrement efficace pour lutter contre les basses températures. En fonction du matériau de fabrication choisi, vous aurez des résultats plus ou moins intéressants. Il faut prévoir entre 20 et 200 euros pour un rideau thermique.

Les rideaux de laine figurent parmi les plus utilisés. Ils sont à la fois esthétiques et performants. Le souci est que tout le monde n’aime pas la laine, si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas cette matière, le molleton est une excellente alternative. En plus d’être résistant au froid et à la chaleur, ce matériau est d’une rare élégance. Le PVC et le PET ou plastique pétrosourcé figurent aussi parmi les meilleurs matériaux pour fabriquer des rideaux.

Reboucher les fissures de bois

fissure dans du bois

Lorsque le temps passe, les fissures apparaissent dans la porte de votre cave. Ces petits espaces qui peuvent facilement passer inaperçus sont responsables d’une importante perte de chaleur. La solution est simple. Rendez-vous dans une boutique de menuiseries pour acheter du mastic de bois et boucher ses trous. Si les fissures ne sont pas nombreuses, faites le vous-même. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel.

Les étapes pour isoler la porte de la cave

L’isolation de la porte de votre cave ne peut être faite sur un coup de tête. La première étape consiste à identifier les ponts thermiques au niveau de la porte. Plusieurs méthodes permettent de réaliser cela, mais la plus efficace consiste à utiliser une caméra thermique.

Vous devez chercher la solution la plus adaptée pour isoler les endroits où s’échappe la chaleur. Si vous avez des doutes où que vous ne savez pas quoi faire, demandez conseil à votre menuisier. Celui-ci vous dira avec exactitude ce que vous pouvez faire pour avoir une porte parfaitement isolée. La combinaison entre plusieurs solutions peut être nécessaire afin de parvenir à une isolation convenable. Quoi qu’il en soit, ne prenez pas à la légère la situation de votre porte de cave. Une porte mal isolée fera augmenter votre facture énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *