Isoler sa porte d’entrée d’appartement : 10 conseils garder la chaleur

porte d'entrée d'un appartement

Outre le plafond, les ouvertures (portes et fenêtres) sont responsables d’une déperdition importante de la chaleur. Cette situation a des répercussions sur la consommation d’énergie et les dépenses des ménages. Dans un contexte où l’urgence est à la protection de l’environnement, un contrôle de l’utilisation de l’énergie est nécessaire. Pour y arriver, vous devez bien isoler la porte d’entrée de votre appartement. Peu importe vos moyens ou la situation de votre porte, vous n’aurez pas du mal à trouver un moyen adéquat pour l’isoler. Vous pouvez utiliser une peinture isolante, un rideau isolant, des filtres anti-froid, des joints au niveau de l’encadrement…

Utiliser une peinture isolante

Une peinture isolante, appelée peinture thermo-isolante, est une excellente astuce pour isoler une porte d’appartement. Elle présente de nombreux avantages. Elle peut s’appliquer sur les deux pans et ne nécessite que deux couches. C’est une peinture qui s’adapte à n’importe quel type de supports. Que votre porte soit en bois ou en métal, vous pouvez l’utiliser.

Choisir la peinture isolante, c’est opter pour une isolation thermique et phonique ultra-performante. La chaleur qui s’échappe de la chambre devient minime. La peinture est durable et supporte aisément toutes les conditions climatiques. Le litre de peinture isolante coûte entre 20 et 60 euros. Pour plus d’efficacité, ne faites pas de bricolage, faites plutôt appel au service d’un professionnel.

peinture porte

Installer un rideau isolant sur la porte

Les rideaux épais permettent de freiner la déperdition de chaleur. Il suffit de bien choisir la couleur pour qu’elle se fonde dans le décor. Ils apportent un petit côté bohème à l’espace. Le rideau isolant doit être fixé avec une tringle tout en haut de la porte. C’est dans cette condition qu’il pourra convenablement jouer son rôle. Le rideau doit suivre le mouvement du battant de la porte au moment de l’ouverture et de la fermeture. Selon les dimensions de votre porte et le matériau choisi, cette isolation vous coûtera entre 30 et 100 euros.

Voici une liste indicative des rideaux que vous pouvez choisir :

  • Les rideaux synthétiques : il s’agit du PET, du PVC ou de n’importe quelle matière issue du pétrole ;
  • Des isolants naturels : on parle là du molleton ou de la laine. Ils sont à la fois plus écologiques et plus esthétiques ;
  • Ceux en coton classique.

Protéger le bas de la porte

Les menuisiers et les autres professionnels du BTP ont l’habitude de laisser un petit espace en bas de la porte pour faciliter l’ouverture et la fermeture. Cet espace laisse passer l’air, ce qui entraîne une perte de chaleur. On parle de pont thermique et ces derniers doivent être éliminés.

Une première solution consiste à placer un bourrelet de porte qui se glisse sous le bas. L’autre possibilité est celle d’utiliser un boudin de porte. C’est un morceau de tissu qui se pose devant la porte d’entrée. Il est esthétique. La brosse de bas de porte fait également partie des accessoires les plus utilisés. Les poils de la brosse empêchent l’entrée de l’air frais à l’intérieur du logement. Ce qui est intéressant avec ces types d’isolants c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune. Quelques dizaines d’euros suffisent.

Opter pour une porte à double vitrage

S’il existe une solution efficace pour empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur de votre appartement, c’est bel et bien la porte à double vitrage. Les vitrages simples sont aussi efficaces mais ne peuvent pas rivaliser avec la porte à double vitrage. Le doublage renforce l’étanchéité de la vitre et favorise une forte isolation thermique au moyen d’une couche d’oxyde métallique et du gaz argon. Cette dernière composante remplace l’air entre les vitres. Le plus grand frein à l’usage de cette solution est son coût élevé. Il faut compter entre 500 et 1500 euros selon les dimensions de la porte et le type de vitre.

→ Lire notre article sur : Comment choisir sa porte d’entrée ?

Poser des filtres anti-froid

Le filtre anti-froid est une solution simple et rapide pour isoler la porte d’entrée de votre appartement, il se présente sous la forme d’un film transparent :

  • Il a aussi l’avantage de figurer parmi les formules d’isolation de porte les plus économiques ;
  • Une fois qu’il est installé, il crée un petit espace entre la vitre de la porte d’entrée et le reste de l’appartement. Il permet de réduire dans certains cas la déperdition de chaleur de 50% ;
  • Le coût varie entre 5 et 20 euros. Le seul bémol est que ce système ne s’applique que sur les portes vitrées.

Placer des joints au niveau de l’encadrement

Quel que soit l’attention avec laquelle le menuisier a réalisé l’encadrement de la porte, il y a toujours de petits espaces qui facilitent la perte de chaleur. Pour combler ces espaces, les joints sont nécessaires. On distingue les joints en métal, les joints en silicone et les bourrelets de mousse fabriqués à partir du PVC.

Tous ces matériaux sont d’une grande efficacité. Vous les trouverez dans les boutiques de menuiseries ou dans certaines grandes surfaces. Le prix est habituellement de quelques dizaines d’euros. La quantité nécessaire dépend de la taille de votre porte. Il existe aussi des joints adhésifs en caoutchouc ou en polypropylène. Ces derniers ne permettent pas une isolation optimale des portes d’entrées.

→ Voir notre article sur : Comment isoler la porte de sa cave

Isoler convenablement la serrure

Quand vient le moment d’isoler la porte d’entrée d’un appartement, peu de gens font attention à la serrure. La petite ouverture qui se trouve à ce niveau permet à la chaleur de s’échapper et à la fraîcheur de s’installer chez vous.

L’isolation de la serrure peut se faire en plaçant un petit volet pivotant sur la serrure. En ce qui concerne le cache-serrure, il faut compter autour de 3 ou 5 euros. Des modèles plus élaborés sont vendus pour une dizaine d’euros.

porte sécurisée pour appartement

Faire attention à la boîte aux lettres et à la chatière

Tout comme la serrure, la boîte aux lettres et la chatière sont responsables d’une importante déperdition de chaleur. Si après avoir isolé le bas de la porte et l’encadrement vous constatez que vous avez toujours froid chez vous, il est temps de se pencher sur ces deux éléments.

Si la boîte aux lettres ne possède pas de clapet étanche, il suffit de le remplacer par un clapet à brosse isolante. C’est un produit qui aide à limiter les entrées de froid et les pertes de chaleur. Du côté de la chatière, il vous faut une isolation plus complexe. Le mieux est de vous tourner vers un modèle récent. Les fabricants font de plus en plus attention à une isolation de qualité.

Boucher les trous dans la menuiserie

Lorsque la porte vieillit, elle laisse apparaître des fissures. Cela est valable pour les portes en bois. Elles laissent passer de minces filets d’air. Pour éviter que la température de votre chambre ne devienne trop basse, il suffit de boucher les trous à l’aide d’un mastic à bois. Afin que la porte ne garde des traces, n’oubliez pas de repeindre en faisant attention à la couleur et aux teintes.

Changer la porte

Face à l’urgence climatique, les fabricants de portes sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles de portes d’entrées avec une isolation thermique et phonique parfaite. Si votre porte est défectueuse, le mieux est de procéder à un remplacement. Comptez entre 300 et 2000 euros selon vos préférences et les mesures de la porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *