Faut-il d’abord isoler ou installer une pompe à chaleur ?

isolation pour maison

Pour anticiper l’hiver, il est important de se poser la question de l’isolation et de la pompe à chaleur. Mais par où commencer ? Les deux sont très intéressants pour se chauffer et garder la chaleur. Commençons d’abord par les définir.

Les principes de l’isolation et de la pompe à chaleur

Qu’est-ce que l’isolation ?

L’isolation thermique consiste à réduire la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur d’une pièce, d’un logement, d’une habitation… De ce fait, l’utilisation du chauffage n’est pas nécessaire ou son utilisation est réduite. En plus des économies d’énergie, on peut donc faire des économies d’argent.

L’isolation empêche les échanges de chaleur entre un endroit chaud et un endroit froid. Les portes, les fenêtres ainsi que les murs extérieurs constituent des entrées et des sorties pour la chaleur et le froid. Il faut donc se concentrer sur ces points pour contrôler la température de l’habitation.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, souvent abrégée en PAC, transforme l’air froid capturé de l’extérieur en air chaud qui est ensuite transféré à l’intérieur d’un logement, d’une habitation… C’est l’opposé exact du réfrigérateur qui prend l’air de l’extérieur pour faire du froid à l’intérieur.

Elle peut également puiser l’énergie nécessaire dans la terre et l’eau pour créer de la chaleur. Elle est composée de quatre éléments : un condenseur, un réducteur de pression, un évaporateur et un compresseur.

L’isolation : une étape primordiale

L’importance d’isoler son bien

Comme dit précédemment, l’isolation est très importante avant d’installer quoi que ce soit. Elle aide grandement à garder la chaleur à l’intérieur de son appartement par exemple. Si l’endroit est mal isolé, mettre en place un chauffage ou un autre système de chaleur est inutile. C’est la même chose en été, pour garder l’air frais et ne pas faire rentrer la chaleur. Il faut que le bien immobilier soit bien isolé pour ne pas qu’il y ait d’échange entre l’air froid et l’air chaud.

De plus, l’isolation permet de réaliser des économies non négligeables. Mais le fait d’isoler son habitation a forcément un coût. Il faut aussi réfléchir s’il faut isoler depuis l’extérieur ou depuis l’intérieur. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients, il faut faire un choix.

Les différentes phases de l’isolation

La première étape pour assurer une bonne isolation c’est de d’abord faire un bilan énergétique. Cela consiste à voir ce qui est le plus gourmand en énergie dans le logement. Une note est ensuite attribuée de A à G, A étant la meilleure note, ce qui signifie que le logement consomme peu.

Il faut ensuite connaître les endroits à isoler. Le toit, les murs et le sol sont les priorités. Le toit représente 30% des pertes de chaleur, le renouvellement de l’air représente 20%, les murs 20% aussi, les fenêtres 15% et le plancher 10%.

La troisième étape consiste à choisir les bons matériaux : performants et résistants. Ils doivent être assez épais et être des bons conducteurs thermiques pour capter la chaleur. Idéalement, ils doivent avoir un faible impact écologique tout en ayant une résistance thermique. L’isolant le plus performant est le polyuréthane P-I-R.

Pour la suite, il faut penser à ventiler l’habitation pour renouveler l’air et éviter qu’il soit trop humide. La ventilation sert aussi à éviter de respirer trop de polluants davantage présents à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Enfin, la dernière étape est de choisir un professionnel pour réaliser les travaux. N’hésitez pas à les comparer entre eux et à choisir le meilleur prix. L’entreprise RGE par exemple, Reconnu Garant de l’Environnement est mise en avant par l’Etat. Comme son nom l’indique, elle réalise les travaux de manière à ce qu’il y ait le moins d’impact sur l’environnement. L’Etat peut également fournir des aides si on y a recours.

Si vous souhaitez vous intéresser de plus près à l’isolation écologique, vous pouvez vous rendre sur cet article, il vous informera sur ce sujet et répondra à toutes vos questions !

La pompe à chaleur : une installation non négligeable

 Les avantages de la pompe à chaleur

En plus de réchauffer l’air de l’habitation, elle permet aussi de chauffer l’eau. Elle est moins coûteuse qu’un chauffage, la facture sera donc moins élevée. A terme, la pompe à chaleur permet de faire des économies malgré le coût de l’installation et devient écologique. Plus d’informations ici.

Par ailleurs, l’Etat fournit des aides si on procède à l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant peut atteindre 9 000 euros pour les foyers les plus modestes. Le fait d’isoler son habitation et d’installer une pompe à chaleur ensuite n’est que bénéfique. Tant au niveau de l’écologie, que de l’économie de l’énergie et l’économie d’argent.

Choisir la plus adéquate

Il existe de nombreuses pompes à chaleur sur le marché. Pour choisir la plus adéquate, il faut être attentif à plusieurs paramètres.

Il faut tout d’abord prendre en compte la taille de son logement. La pompe à chaleur sera certainement plus chère si l’espace à chauffer est plus grand puisqu’elle nécessitera plus de puissance. L’emplacement de la pompe est également important. Il faut choisir un endroit stratégique pour que l’ensemble de l’habitation soit chauffé à la même température. Le bruit peut aussi être dérangeant selon le modèle.

Enfin, il est primordial de faire attention à la puissance et à la température. Si la puissance est trop élevée, l’appareil peut s’endommager plus vite et la facture peut augmenter. A l’inverse, une puissance trop faible ne réchaufferait pas assez et l’investissement ne serait pas bénéfique.

Pour conclure, l’isolation est une étape très importante pour capter et chauffer son logement en cas de besoin. Il faut faire attention aux endroits à isoler et choisir les bons matériaux. Quant à la pompe à chaleur, son installation doit être faite après l’isolation, et de multiples paramètres sont à prendre en compte pour avoir la meilleure solution de chauffage possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *