3 choses essentielles à savoir absolument sur la plomberie sanitaire

chose à savoir plomberie

Pour le bon fonctionnement d’une maison ou pour que cette dernière soit pleinement habitable au siècle actuel, la mise en place de réseaux s’avère nécessaire. Parmi les réseaux les plus importants à absolument installer, on retrouve la plomberie sanitaire. Que la maison soit neuve ou ancienne, vous devez prêter une attention particulière à cette dernière.   

La plomberie sanitaire : définition

La plomberie sanitaire à la différence de la zinguerie n’est rien d’autre qu’un circuit de distribution et d’évacuation d’eau, et ce, à l’intérieur d’un logement. La zinguerie, quant à elle, est liée non seulement à l’évacuation des eaux pluviales, mais aussi au réseau de chauffage central. Avant de disposer de l’eau courante à domicile, il faut qu’un spécialiste en plomberie sanitaire fasse d’abord un travail remarquable. En effet, le réseau sanitaire comprend un nombre considérable d’installations et accessoires. Il s’agit entre autres :

  • Des canalisations d’alimentation et d’évacuation ;
  • Du compteur d’eau ;
  • D’un système de chauffage de l’eau ;
  • D’une nourrice d’alimentation en eau ;
  • D’un surpresseur ou réducteur de pression ;
  • D’un système d’évacuation des eaux pluviales.
tuyaux de plomberie


Tous ces éléments sont nécessaires pour la réalisation d’un réseau de plomberie sanitaire et vous donnent une idée quant à la complexité de cette tâche.

Les deux grands types de plans d’alimentation

L’installation d’une plomberie est basée sur deux modèles principaux d’installation permettant d’alimenter pleinement les différentes pièces qui auront besoin d’eau. Au nombre des pièces concernées, on distingue la salle de bains, la cuisine, le garage, les WC et la buanderie.  

Le plan en repiquage

Recommandé pour les grands espaces ou les maisons à étages, ce type d’alimentation est généralement difficile à mettre en place. Il se compose en effet d’une nourrice de base reconnue comme principale située bien après le compteur et de différentes nourrices secondaires. Ces dernières sont réparties dans l’habitation et munies individuellement d’un robinet d’arrêt.

Le plan en pieuvre

Le plan pieuvre quant à lui est adapté pour les petits espaces ou à une maison de plain-pied. Son installation impose l’utilisation de tuyaux plus longs. Cependant, ces derniers sont faciles à installer avec des points d’eau reliés directement à la nourrice principale. C’est un plan qui peut être rapidement établi et mis en œuvre par un professionnel qualifié.  

Les matériaux les plus utilisés en plomberie sanitaire

evier en inox

Les matériaux les plus utilisés sont la céramique, l’inox et le PVC. Il faut noter que l’inox et la céramique sont faciles à entretenir et durables bien qu’ils soient constamment exposés à l’humidité et à certaines conditions pénibles.
Cependant, il convient de souligner que de plus en plus, le PVC est davantage préféré à cause de son caractère pratique. En effet, une plomberie sanitaire en PVC est plus facile à installer, car il suffit de coller les tuyaux de bout en bout pour ainsi constituer le réseau de distribution. Toutefois, le PVC jouit d’une durabilité faible en particulier lorsqu’il est installé dans des conditions climatiques extrêmes, dont les fortes chaleurs et gels. Par ailleurs, notez qu’il est plus utilisé pour l’alimentation et à l’évacuation de la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *