17 Façons de faire des économies de chauffage

Pendant les mois les plus froids, le chauffage de votre maison peut rapidement devenir un coût important. La plupart d’entre nous connaissent ce sentiment. 

Descendre les températures, discuter de l’allumage du thermostat, s’inquiéter de la quantité d’ajouts de degrés. 

Dans cet article, nous avons réuni tous les conseils les plus efficaces pour que votre maison soit économique à chauffer. Suivez nos XX conseils ci-dessous, et vous pourriez économiser des centaines d’euros par ans. 

Les 17 méthodes pour obtenir le maximum d’efficacité et le minimum de cout financier pour votre chauffage 

# 1 – Économie de chauffage : Maintenez les portes fermées ! 

On l’oublie facilement, mais la meilleure façon de rester au chaud est de chauffer une pièce et d’y garder la chaleur. Pensez-y et fermez bien vos portes.

# 2 – Assurez-vous que l’air ne passe pas sous vos portes 

Lorsque votre porte est fermée, il ne doit pas y avoir d’espace entre la porte et le sol de la structure de la porte. Pour ceci une méthode simple, quand il fait noir chez vous allumer la lumière dans une pièce, si vous la voyez traverser sous la porte vous devez l’isoler ! 

Vous avez pour cela une multitude de possibilités, j’ai d’ailleurs fait un article sur l’isolation des portes

Consultez l’article sur les solutions pour les courants d’air de porte

# 3 – Trouvez les sources de courants d’air dans votre maison

Cherchez de petites poches d’air qui peuvent indiquer un courant d’air dans votre maison. Ainsi, calfeutrez-les, rien ne sert de chauffer la cour comme disait mon grand-père.

# 4 – Fabriquez votre propre chauffage d’appoint 

Avec deux pots de fleurs et quelques bougies, Mike Giver peut vous fabriquer votre propre appareil de chauffage. Mais, dans la vie réel, il est beaucoup plus simple de regarder cette vidéo (en anglais) qui nous montre comment créer soi-même son chauffage d’appoint. 

# 5 – Faites vous invitez régulièrement 

Economie de chauffage en se faisant inviter par des amis

Non seulement, cela vous permettra de passer une bonne soirée entre amis, mais également de ne pas faire fonctionner le chauffage chez vous, le temps d’une soirée doublement bénéfique.

Cette méthode dit de “radin” à ces limites, car vous pourriez être mal vu à force de vous faire inviter à droite et à gauche.

# 6 Envisagez des appareils de chauffage à base consommation

Tout n’a pas besoin de fonctionner à l’électricité. Les appareils de chauffage au gaz ou au fioul peuvent être une méthode étonnante pour fournir une grande quantité de chaleur sans avoir besoin d’être branché sur le secteur. Non seulement ils sont un excellent choix, mais ils constituent par ailleurs un excellent moyen de chauffage. 

# 7 Bouchez vos ventilations

 Les systèmes ventilations peuvent être une source de perte de chaleur pendant les mois les plus froids. Assurez-vous que toutes vos grilles d’évacuations sont bouchées, cependant pensez à aérer régulièrement, ces grilles de ventilations sont là pour éviter toute moisissure.

 # 8 Prenez en considération les rideaux thermiques

Même si vos fenêtres sont très bien isolées, elles continuent de perdre de la chaleur, c’est indéniable. Une méthode fantastique pour réduire cette perte est l’utilisation de rideaux thermiques qui sont des rideaux épais qui agissent pratiquement comme un mur d’isolation. Il a été confirmé qu’ils peuvent réduire les pertes de chaleur jusqu’à 10 % [energy.gov]. Bien qu’ils soient un peu plus chers que les rideaux classiques, ils peuvent s’amortir en vous faisant économiser de l’argent sur le prix du chauffage domestique.

Rideaux thermiques isolés Des rideaux protégés évitent potentiellement jusqu’à 10 % de perte de chaleur.

[ Source de cette statistique ]

# 9 Nettoyez et entretenez vos appareils de chauffage

Le fait de ne pas nettoyer le filtre de votre appareil de chauffage ou de renoncer à faire l’entretien annuel par un professionnel peut réduire considérablement son efficacité et la durée de vie de vos appareils. Assurez-vous d’en avoir pour votre argent en maintenant le flux de chaleur à son maximum. 

# 10 Pensez à moderniser votre chauffage

Si votre appareil de chauffage est un peu défaillant, une variante beaucoup plus moderne fournit potentiellement la même chaleur, voire une meilleure chaleur, avec un coût énergétique beaucoup plus faible.

# 11 Utilisez un ventilateur de plafond

Parce que l’air chaud monte naturellement, nous perdons beaucoup de chaleur précieuse au plafond. En particulier a l’allumage du système de chauffage. Comme solution, utilisez votre ventilateur de plafond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour aider l’air chaud à redescendre. 

# 12 Économie de chauffage : Optimisez votre thermostat

Un thermostat programmable pour effectuer des économies de chauffage

Une différence de quelques degrés sur un appareil de chauffage peut avoir un impact considérable sur la puissance de votre appareil. Faites de votre mieux pour le réduire autant que possible tout en maintenant une température confortable. Le baisser au milieu de la journée ainsi que la nuit (nous nous reposons mieux dans des températures plus fraîches) peut faire une différence notable. Si vous avez un thermostat que vous modifiez à la main tout au long de la journée. Vous perdez de l’argent, pensez à l’installation d’un thermostat programmable.

#  13 Isolez ! Protégez, isolez, protégez.

Il n’y a rien de plus fiable pour garder votre maison chaude qu’une excellente isolation. Les planchers des greniers sont généralement une source cruciale de perte de chaleur, alors assurez-vous que la chaleur ne va pas monter et sortir de votre maison.

# 14 Vérifiez les prises électriques

 Une prise électrique mal adaptée peut également être un endroit où vous pouvez perdre de l’air chaud. Il suffit de les remplacer par des prises plus étanches. Encore une fois, si vous doutez de perdre de l’air chaud ou non, placez un briquet près de la prise et voyez comment le feu réagit. 

# 15 Scellez tout type de trou de canalisation et des câbles 

Les canalisations et les câbles de télévision ont souvent de petits vides d’air autour d’eux lorsqu’ils traversent des surfaces murales extérieures (surtout quand il passe dans le vide sanitaire). Les reboucher est un moyen très simple d’arrêter les perditions de chaleur. 

# 16 Économie de chauffage : Isoler vos tuyaux

Le rendement du chauffage domestique peut par ailleurs diminuer en raison d’une perte de chaleur dans les conduites d’énergie elles-mêmes. Pour ainsi vous assurer qu’il garde leur chaleur le plus longtemps.

→ Lire l’article sur quels matériaux et comment isoler mes tuyaux ?

# 17 Renseignez-vous pour obtenir un meilleur tarif d’électricité 

Une chose que l’on oublie facilement, c’est que la meilleure économie possible est de se renseigner afin de choisir le fournisseur d’électricité le moins chère. En effet, il existe de nombreux rivaux, tous désireux de vous souscrire à un abonnement. Profitez de cette carte et renseignez-vous dans le but de trouver le moins chère ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.