Dans cet article nous allons nous pencher et répondre à ces 3 questions :
Sommaire
Comment rendre les canalisations de mon chauffage central silencieuses
On pense généralement que l’on ne devrait pas pouvoir entendre un système de chauffage central qui fonctionne bien.
Votre système de chauffage devrait s’allumer et s’éteindre avec peu ou pas de bruit. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et vous souhaitez savoir si les bruits provenant de vos tuyaux et radiateurs sont normaux.
Si une chaudière ou un système de chauffage central bruyant n’est normalement pas une source d’inquiétude, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas.
Ce bruit peut parfois venir du vase d’expansion de votre chaudière.
Cela peut même parfois vous empêcher de dormir au petit matin lorsque le système fonctionne et qu’il fait du bruit.
Alors, qu’est-ce qui cause le bruit dans vos tuyaux de chauffage central et comment pouvez-vous l’arrêter ?
Voici les 5 raisons les plus probables du bruit dans vos canalisation et radiateur :
- Les tuyaux frottent contre d’autres objets
Les tuyaux en plastique (en per) sont plus courants dans les maisons récentes, car ils sont moins chers à installer et plus flexibles.
Si vous habitez une maison plus ancienne (avant les années 1990), il est plus probable que vos tuyaux soient en cuivre plutôt qu’en plastique.
Le cuivre se réchauffe et se dilate lorsque l’eau se réchauffe et circule dans le système.
En se dilatant, les tuyaux peuvent entrer en contact avec diverses surfaces telles que les murs, les solives (poutre en bois), les supports et les revêtements de sol, ce qui se traduit par des craquements, des gémissements ou des gargouillis.
La solution : Hélas, c’est le seul problème de cet article sur le bruit qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Afin qu’il identifie la source du problème et modifie la tuyauterie.
- Il y a de l’air dans le système.
De l’air dans le système peut causer un bruit de tapotement ou de cliquetis si cet air passe dans les tuyaux et les radiateurs en plus de l’eau.
Il est possible que vous entendiez des bulles d’eau. Vos radiateurs sont incapables de chauffer correctement lorsqu’il y a de l’air, ce qui les rend moins efficaces et rend votre maison un peu plus froide. C’est pourquoi il est bon d’éliminer autant d’air que possible.
La solution : Purgez vos radiateurs, en prenant soin de couper la chaudière électriquement afin d’éviter que la pompe n’envoie de l’air supplémentaire dans le circuit.
- Dans le système, il y a de la boue.
La boue est une matière gênante qui peut s’accumuler dans les zones dites de cuvette (point bas de l’installation le plus fréquemment.)
Cette boue n’est pas la même que celle que vous avez dans le jardin.
Elle est composée de métal, elle provient du frottement de l’eau et de vos tuyaux en fer ou cuivre.
Si votre système est fait en tuyaux plastiques PER, vous allez vous posez cette question : C’est du plastique comment ai-je de la boue ?
Tout simplement, car dans votre chaudière les pompes et tuyaux sont en métal.
La solution : Utilisez un désambouant dans l’installation, démonter le radiateur et le rincer avec un tuyau d’arrosage ou tout simplement appelez un installateur plombier chauffagiste pour qu’il vous installe un pot à boue.
- La tête thermostatique est bloquée
L’été quand on n’utilise plus notre chauffage central, les têtes thermostatiques se bloque.
Cela est dû au fait qu’il n’y a plus de circulation ceci peut causer du bruit et un mauvais fonctionnement du radiateur, souvent on repère ce problème lorsque ne chauffe plus partout.
La solution : Avec un marteau tapotez doucement sur le corps du robinet en ayant au préalable enlever la tête thermostatique avant.
Vous devriez voir le piston de votre tête thermostatique sortir comme sur la photo, faite bien attention ne tapotez pas directement le piston sous peine d’avoir une fuite à votre robinet de radiateur.
Plus simple à comprendre avec cette vidéo :
- Votre pompe est réglée à trop haute vitesse
Le circulateur de votre chauffage central, peut être installé à l’intérieur de votre chaudière si elle est murale, et sur le côté votre chaudière est un modèle au sol.
La solution : Ce circulateur possède en général trois vitesses.
Il se peut qu’à l’installation, votre plombier chauffagiste l’est réglé trop haut, vérifiez ceci et baissez-la d’un cran dans le cas où elle n’est pas déjà au minimum, c’est-à-dire en vitesse 1.
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋