Qu’est-ce qu’un vase d’expansion dans un chauffage central ?

Une vase d'expansion pour chauffage central rouge

Les vases d’expansion, également appelés réservoirs d’expansion, se trouvent dans la plupart des systèmes de chauffage domestiques sous pression.

Que votre chaudière soit mixte ou uniquement chauffage, vous aurez un vase d’expansion. Ce vase contient l’air et l’eau du système de chauffage central et son but est de maintenir le bon niveau de pression dans le système.

Il existe différents modèles de vases d’expansion, mais le plus courant parmi les chaudières modernes. 

  • Le vase d’expansion intégrés à la chaudière (dès lors que celle-ci est murale).
  • Le vase d’expansion sur le côté de la chaudière (lorsque celle-ci est au sol). 

Un vase d’expansion se distingue sous la forme d’un cylindre ou d’un disque et il est à l’intérieur divisé en deux parties par une membrane en caoutchouc appelée « diaphragme ». 

Il est de couleur “rouge”.

un vase expansion cylindrique pour chaudière murale
un vase d'expansion rouge cylindrique pour chaudière au soil

Le saviez-vous : Un vase d’expansion blanc est utilisé pour le sanitaire, le principe est le même, mais il n’a pas le même rôle puisque ce vase blanc est posé sur l’eau sanitaire. Il empêche votre groupe de sécurité sanitaire de couler continuellement quand votre ballon d’eau chaude chauffe. 

Fonctionnement d’un vase d’expansion de chauffage central

Lorsqu’elles sont chauffées, les molécules d’eau vibrent et bougent, ce qui entraîne une expansion du volume de l’eau

Cela signifie que l’eau à l’intérieur de la chaudière va se dilater vers le haut et, si rien n’est fait, augmenter la pression dans le système à des niveaux dangereux qui pourraient faire exploser les tuyaux.

Le saviez-vous : Le saviez-vous : Pour éviter l’explosion ou la fissure d’un tuyau votre chaudière est équipé d’une soupape de sécurité, généralement taré à trois bar qui crache le surplus de pression.

Quand, par exemple, votre vase d’expansion rend l’âme.

Pour contrer ce phénomène, l’air contenu dans le vase d’expansion se comprime sur la membrane en caoutchouc (un peu comme un ballon de football).

Cela afin d’absorber la pression supplémentaire et maintenir le système de chauffage central de votre chaudière à une pression stable.

Les vases d’expansion devraient pouvoir fonctionner pendant des années sans aucune intervention, à l’exception d’un regonflement périodiques lors de l’entretien annuel de votre chaudière lorsque qu’elle vieillit. Cependant, avec le temps, l’eau dure endommage le diaphragme et le rendre défaillant, auquel cas un remplacement est nécessaire.

Où se trouve le vase d’expansion dans un chauffage central ?

vase d'expansion chauffage avec manomètre de pression

Comme je vous l’ai dit précédemment le vase d’expansion se trouve à l’intérieur de la chaudière si elle est murale, et sur le côté si elle est au sol.

Il n’est pas rare que lors d’un remplacement de vase d’expansion sur une chaudière mural le plombier chauffagiste vous en place un nouveau sur le côté de votre chaudière.

L’installateur effectuera un nouveau piquage sur un tuyau de retour de votre chauffage central et y installera le nouveau vase d’expansion.

Quelles sont les causes de défaillance d’un vase d’expansion ?

Un vase d’expansion peut tomber en panne à cause de la rouille, de la boue, ou tout simplement le vieillissement de la membrane interne.

En effet, il est fréquent que le diaphragme s’amincisse et se perfore avec le temps, entraînant la défaillance de l’ensemble du système.

Le saviez-vous : Le saviez-vous : vous pouvez souvent voir que votre défaillant si vous ne cessez de remettre de l’eau dans votre installation de chauffage central.

Résumé et conclusion

Les vases d’expansion, également connus sous le nom de réservoirs d’expansion, maintiennent la pression stable dans une chaudière combinée pendant que l’eau se réchauffe et se refroidit.

Ils sont généralement situés à l’intérieur de l’enveloppe de la chaudière pour une murale et sur le côté pour une au sol.

La pression type d’un système de chaudière doit être réglée à 1,5 bar.

Le saviez-vous : 1 bar dans une installation chauffage correspond à 10 m de hauteur de colonne d’eau, donc 1,5 bar représente la possibilité à votre chauffage central d’atteindre 15 m de haut.

FAQ Vase d’expansion chauffage

Quelle est la durée de vie d’un vase d’expansion ?

Un vase d’expansion chauffage typique durera entre 5 et 10 ans. Certains peuvent durer plus longtemps, mais avec le temps, ils s’usent et doivent être remplacés.

Comment savoir si le vase d’expansion est mort ?

Il est assez simple de constater lorsqu’un vase d’expansion chauffage est hs, il faut pour cela détecter si de l’eau est à l’intérieur, on fait potentiellement cela en plusieurs étapes :

  • Essayez de le regonfler avec une pompe à vélo.

Dans le cas où de l’eau sort de la valve quand vous le regonfler votre vase est hs

  • Le démonter et le secouer.

Dans le cas où vous sentez qu’il y a de l’eau lorsque vous le secouez votre vase d’expansion est hs.

Vidéo d’un remplacement de vase d’expansion chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.