Comment étanchéifier une porte ?

porte d'entrée d'une maison avec logo etanche

Les infiltrations sont un problème courant dans de nombreux foyers. Savoir comment étanchéifier une porte est essentiel pour prévenir les dommages qu’ils engendrent mais aussi pour maintenir un environnement intérieur sain. Dans l’actualité, les changements climatiques et les variations de température accentuent le besoin de renforcer l’étanchéité des portes.

Une multitude de solutions se propose pour résoudre ce problème. Que vous ayez une porte d’entrée, une porte de garage ou une porte-fenêtre, ce guide pour une procédure d’étanchéification parfaite vous sera d’une grande utilité.

Procédure d’étanchéification de porte

Isolement du cadrage

Après l’acquisition d’une nouvelle porte, la première initiative à mettre en place est son isolation. Pour ce faire, identifiez le cadrage et isoler en utilisant une mousse de polyuréthane. Choisissez un produit de qualité pour éviter les fuites.

Lors de l’application de la mousse, ne mettez pas l’isolant sur l’ensemble du cadre de la porte en une seule fois. Débutez avec la cavité en ne prenant qu’une couche d’un pouce et laissez l’air faire le reste du travail de séchage pendant 30 minutes.

Réalisez cette même action une seconde fois et patientez à nouveau durant au moins 30 minutes. Au cas où, le taux d’humidité sur le cadre est faible, ou que le climat à l’extérieur est sec, le délai d’attente doit d’être une heure au minimum.

Avant de fermer le cadre de la porte, vérifiez que l’isolant soit 100 % à sec, sinon, la mousse ne se solidifie plus à cause de l’absence d’air.

→ Voir notre article sur : Comment isoler la porte de son appartement

Calfeutrage

Lors d’une procédure d’étanchéification de porte, le calfeutrage ne peut jamais être négligé. Pour qu’il soit réalisé avec succès, donnez un coup d’appuis sur le bout du tube de calfeutrage qui se trouve dans la jonction des deux parois tout en le gardant dans un angle de 45 degrés. Si jamais, l’application du produit est interrompue, des petites boursouflures désagréables feront leur apparition. Assurez-vous de ne jamais arrêter.

Si vous avez déjà effectué un calfeutrage dans le passé, vous devez retirer cet ancien produit avant d’en appliquer un nouveau. Si cette tâche se complique à cause de sa solidification et de sa sécheresse, chauffez-le pour qu’il soit plus malléable.

Installation d’un coupe-froid

Maintenant que l’installation de la porte s’est déroulée sans encombre, préparez-vous à faire face aux imprévus engendrant une infiltration d’air dans votre demeure. À savoir :

  • Variations de température ;
  • Gauchissement de la maison ;
  • Humidité.

La solution qui se présente à vous est de mettre en place un coupe-froid aux alentours de la porte. Deux choix de modèles se proposent :

  • PVC : son prix correspond parfaitement à sa qualité ;
  • Aluminium : résistant aux chocs.

Mise en place d’un bas de porte

bas de porte avec tournevis

Le bas de porte résout les problèmes d’étanchéité de votre porte. Il est aussi disponible en plusieurs modèles :

  • Vinyle ;
  • Adhésif ;
  • À visser ;
  • À brosse.

Peu importe le modèle que vous choisissez, le déroulement de l’installation n’est pas compliqué. Pour ce faire, commencez par ajuster le bas de la porte avant de le fixer. En réalisant cette vérification, vous serez ainsi rassurés de l’optimisation de l’étanchéité. Un autre bénéfice de la présence du bas de porte est de couvrir la division entre la porte et le sol. Sa mise en place apporte une valeur esthétique.

→ Voir notre article sur : Notre guide pour bien choisir sa porte d’entrée

YouTube video
La chaine YouTube « duproprio » vous donne des conseils pour réussir l’isolation de votre porte d’entrée !

Application d’un plastique isolant sur la fenêtre

Le cadre de fenêtre peut aussi être la source des problèmes d’étanchéité de la porte. Son traitement est la mise en place d’un plastique isolant. Il se présente comme une pellicule thermoplastique de couleur transparente. Sa procédure d’installation est simple :

  • Fixez-la sur la fenêtre avec un ruban adhésif double-face ;
  • Étirez la pellicule par chauffage pour la sceller complètement : vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux pour le chauffage.

Les procédures changent en fonction du modèle de plastique. D’autres n’auront pas besoins de recourir à un ruban adhésif.

Installation d’une bande adhésive d’étanchéité au bas de la porte

La majorité des portes présente une partie munie de petites rainures sur leurs montants et sur leur bordure. L’installation d’une bande adhésive d’étanchéité s’effectue sur cette zone.

Avant d’acheter la bande adhésive, mesurez d’abord l’espace localisé au long des bordures de la porte. Les mesures obtenues vous permettront de savoir la profondeur et la largeur de la bande adaptée.

Sa mise en place est facile. Assurez-vous de mettre les bandes minutieusement pour qu’elles n’empêchent pas les mouvements de la porte.

Recommandations pour une étanchéité garantie de votre porte

Avant de passer aux travaux de mise en place de vos dispositifs d’étanchéité, nous vous présentons quelques conseils intéressants qui pourront vous faciliter la tâche :

  • Gardez la surface de votre porte propre en utilisant un nettoyant doux comme le liquide vaisselle dilué dans l’eau : les saletés nuisent à l’adhésion de la pellicule thermoplastique sur votre fenêtre ;
  • Faites un diagnostic régulier de l’état des dispositifs que vous avez installés : remplacez ceux qui sont abîmés ou présentent une anomalie pour prévenir les infiltrations d’air.

Signes de mauvaise étanchéité de porte

Voici les signes les plus courants pour détecter l’étanchéité défectueuse :

  • Perception des courants d’air autour de la porte ;
  • Infiltrations d’eau lors d’une période pluviale ;
  • Traces d’humidité ou de moisies sur le bas de la porte ;
  • Variabilité de la température dans la maison ;
  • Perte d’énergie.

Si vous remarquez l’un de ses symptômes, passez à sa réparation sans attendre, car ils peuvent engendrer des problèmes de confort et d’autres dommages sur le long terme.

Avantages d’une porte étanchéifiée

Limitation des factures d’énergie

La prévention de l’infiltration d’air froid à l’intérieur de la bâtisse durant l’hiver réduit l’intervention du chauffage. Pendant l’été, si la maison est bien étanchéifiée à l’air comme à l’eau, la charge de la climatisation diminue.

Le taux d’humidité lors de l’infiltration d’eau suscite l’action du climatiseur en la refroidissant à la même température que l’air. Cette action requiert plus d’énergie car la masse volumique de l’eau est plus importante que celle de l’air.

Taux d’humidité d’air régulé

Une porte parfaitement étanchéifiée conserve l’air à l’état sec dans la maison. Durant l’hiver, l’air à l’extérieur est plus sec que l’air à l’intérieur. Ce phénomène s’explique par la température : un air chaud est plus susceptible de se changer en vapeur d’eau. Si l’étanchéité est remise en cause, les occupants dans votre maison peuvent risquer des maladies :

  • Lèvres gercées ;
  • Maux de gorge.

Prolongement de la durabilité de la structure de la bâtisse

Les problèmes d’étanchéification ignorés dans une bâtisse peuvent avoir des conséquences sur sa structure en bois. Cette humidité présente sur sa surface s’étend en engendrant des moisissures. Elle peut aussi accélérer sa fragilité.

Entretenir les joints d’étanchéité d’une porte

Les joints d’étanchéité de porte sont conçus pour garantir sa protection lors de son ouverture et de sa fermeture. Leur rôle est d’optimiser l’étanchéité pour empêcher l’infiltration d’air, d’eau et de bruits. Ils peuvent se placer en haut ou en bas de la porte.

Voici nos astuces pour prolonger leur durée de vie et entretenir votre porte :

  • Nettoyez les joints avec un chiffon humide pour se débarrasser des saletés, des poussières et d’autres résidus ;
  • Optez pour des produits doux pour ne pas endommager les joints ;
  • Utilisez un lubrifiant spécifique pour les joints en caoutchouc ou en silicone pour éviter l’humidification ;
  • Ne tirez pas violemment la porte lors de l’ouverture ou de la fermeture car vos actions peuvent entraîner des déchirures ou des détachements prématurés des joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *