L’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur est l’une des meilleures solutions pour réaliser de substantielles économies sur sa facture d’électricité. Alpiq vous présente comment isoler sa maison en façade.
L’isolation de votre maison est-elle possible ?
Améliorer les performances énergétiques de votre maison signifie limiter les pertes de chaleur en hiver comme de fraicheur en été. Si vous vivez en appartement, vous ne pourrez pas bénéficier d’une isolation thermique de façade (qui doit être votée par la copropriété). Vous devrez privilégier un système d’isolation intérieur.
De même si vous vivez en maison et que son cachet extérieur ne permet pas ce type de travaux. L’ITE n’est donc une solution viable que si les caractéristiques de votre bâtiment le permettent.
Les avantages de l’isolation des murs de façade
Confort thermique et surface habitable
Le premier avantage de l’isolation par l’extérieur est le confort thermique gagné en toute saison, le second est que ce type de travaux ne nécessite aucun bouleversement dans votre intérieur, quelle qu’en soit la durée, ni de perte de mètres carrés habitables.
Des économies d’énergie
Par voie de conséquence, cette rénovation vous permet d’alléger votre consommation d’énergie, facture d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Alpiq, sur son site internet, vous propose d’estimer au plus juste votre économie d’énergie selon que votre maison est isolée ou non.
Des aides financières pour l’ITE
Dernier atout, l’ITE bénéficie de certaines aides de l’État :
- MaPrimeRénov’, selon votre niveau de revenu, propose jusqu’à 75 euros/m2
- La Prime énergie CEE jusqu’à 15 €/m2, selon la région et la surface d’isolant posé
- L’Éco-prêt à taux zéro
- Une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%
- Le chèque énergie
- Des aides locales via les Collectivités territoriales.
Quel système pour votre ITE ?
L’isolation thermique et l’enduit
Cette technique simplifiée est vouée à se développer grâce à la démocratisation des enduits écologiques à base de chanvre, de chaux ou d’aérogel de silice. Ce type d’enduit contient divers matériaux : un mortier, un liant (ciment, argile, chaux) et des granulés isolants (microbilles de chanvre, liège ou polystyrène expansé). Certaines entreprises de bâtiment proposent des enduits à base de résine : ceux-ci n’ont pas le pouvoir isolant de l’ITE par panneaux et enduit de finition et ne sont donc pas éligibles aux aides gouvernementales. Pour autant, elles garantissent une finition impeccable et un nettoyage facile en plus d’être robustes et durables.
L’isolation thermique et le bardage bois
Un système par ossature
Ce type d’ITE n’est pas permise dans toutes les régions, contraintes esthétiques obligent. Elle consiste en la pose de panneaux en bois ou lames de bois fixés sur des tasseaux vissés sur la façade. Un film pare-pluie est au préalable collé sur la façade et c’est le vide d’air entre les panneaux et la façade d’origine qui crée l’isolation.
Les atouts thermiques du bois
Entre aspect chaleureux et efficacité, le bois est l’un des meilleurs isolants qui soient. Le bardage peut être en bois massif, en bois contrecollé ou en bois composite (fabriqué à partir de dérivés de bois) : au-delà de ses propriétés esthétiques, ce type de façade dissimule les défauts des murs d’origine (trous, fissures…) : vous devrez cependant vous assurer que le PLU de votre commune autorise ce type de façade.
Un isolant supplémentaire
Certains façadiers, pour éviter tout risque de ponts thermiques, comblent le vide par un isolant végétal ou minéral (laine ou fibre de verre). Ce type d’isolation thermique garantit également une excellente isolation phonique.
L’isolation d’une façade grâce aux panneaux
Cette technique d’isolation procède de panneaux isolants préfabriqués : ils sont fixés à la façade et recouverts d’un enduit de finition. L’ITE sous enduit est acceptée dans la majorité des communes de France et son prix est moins élevé qu’un bardage. Elle offre en sus une grande variété de finitions possibles et ne nécessite pas la pose d’une ossature préalable.
Les enduits hydrauliques sont projetés sur les murs isolés et autorisent différentes finitions comme l’enduit taloché, gratté, ribbé (granulat de petite taille), lissé ou brut. L’enduit organique est quant à lui constitué de résine synthétique. Il donne un rendu parfaitement lisse et homogène.
Je suis Loïc, rédacteur passionné spécialisé dans les travaux en tout genre. Avec plusieurs années d’expérience, je m’efforce de fournir des conseils clairs et utiles pour tous vos projets, de la rénovation au bricolage. En dehors de l’écriture, j’aime réaliser mes propres projets de travaux. 👋