Comment effectuer le nettoyage de moisissure sur un mur

Femme qui nettoie tache de moisissure

La découverte de moisissures sur les murs de votre maison est susceptible de vous donner la migraine, que vous soyez ou non sujet à des signes d’allergie aux moisissures.

Les taches hideuses de moisissure sur les murs ne font pas que diminuer la valeur et le charme général de votre maison, elles suggèrent également des dégâts des eaux dans votre résidence et posent de sérieux problèmes de santé. 

Si vous voulez éviter des difficultés plus extrêmes et protéger votre santé ainsi que l’intégrité de votre espace :

Vous devez prendre des mesures rapides et efficaces dès les premiers signes de développement de moisissures dans votre maison.

De petites plaques de moisissure peuvent être facilement nettoyées à l’aide de matériaux familiaux courants, donc si vous pouvez traiter la source du problème (une source d’humidité excessive, comme un tuyau qui goutte ou un système de toiture qui goutte). En éliminant les spores de moisissure avant qu’elles n’atteignent une plus grande surface, vous avez toutes les chances d’éliminer les microbes dangereux avant qu’ils ne causent des dommages importants. 

Pour ce faire, vous devez néanmoins contrôler les niveaux d’humidité dans votre maison et comprendre d’où provient la contamination pour savoir comment nettoyer efficacement les moisissures sur les surfaces murales.

Ainsi, la première étape consiste à identifier les premiers signes de problèmes de moisissures sur les surfaces murales.

Ensuite, vous devez éliminer les spores de manière sûre et efficace.

Les Indications de moisissures qui demandent un nettoyage

Plus vous découvrez tôt la présence de moisissures dans votre maison, plus il sera facile de les éliminer. 

Les moisissures restent souvent surprenantes pendant une longue période après avoir commencé à se développer. De sorte qu’au moment où vous remarquez les vilaines zones noires sur les surfaces murales, les moisissures se sont sûrement propagé à l’intérieur des matériaux de structure de votre maison.

D’autres indices, moins perceptibles, apparaîtront certainement bien avant les véritables taches de moisissure et vous mettront rapidement en garde, à condition que vous sachiez comment chercher.

Les signes les plus courants de la présence de moisissures sont les suivants : 

  • Une peinture fracturée ou décollée
  • Des taches ou des renflements
  • Une odeur de moisi ; des allergies qui manquent d’explication rationnelle. 
Un mur complètement rempli de moisi

Chacun de ces indicateurs peut indiquer que des moisissures se développent en fait de façon cachée derrière la surface du mur. Vous devez jeter un coup d’œil plus détaillé et procéder à une évaluation approfondie de votre bâtiment pour détecter les dégâts des eaux. Il est probable que les moisissures apparaissent là où il y a (ou il y a eu) une fuite d’eau ou dans les zones particulièrement humides de la maison, comme les toilettes, les caves et les buanderies.

Les placards sous les éviers et les zones auxquelles la condensation se produit généralement (dans les greniers, près des fenêtres, sur les surfaces murales qui délimitent la maison, etc. Il est donc logique que l’on découvre couramment des moisissures sur les surfaces murales des cuisines, des caves et des salles de bains (en particulier sur les joints et dans les douches). 

Comment nettoyage les moisissures sur des murs peints

Un carrelage en train d'être nettoyer

Les actions suivantes vous aideront à éliminer les moisissures de vos murs : 

  1. Préparez l’endroit : Éloignez tous les objets décoratifs, les tissus, les appareils électriques et les meubles de la zone touchée. 
  2. Protégez les surfaces environnantes : couvrez le sol, les fenêtres et les bouches d’aération avec des feuilles de plastique (fixez-les avec du ruban adhésif pour ne pas prendre de risques) gardez une vieille serviette à portée de main pour récupérer les éventuels déversements.
  3.  Nettoyez la surface du mur : Utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et d’un léger liquide vaisselle pour enlever toute sorte de poussière ou de débris de la surface du mur. 
  4. Appliquez un produit anti-moisissure naturel : Si les zones de moisissure sont petites et ne couvrent qu’une partie limitée de la surface du mur, il est recommandé d’essayer d’abord une approche de nettoyage « naturelle » 
  5. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude (vous pouvez aussi ajouter un peu de borax) puis appliquez la solution sur la surface affectée. Frottez bien, lavez à l’eau claire et séchez l’endroit avec une serviette. 
  6. Appliquez un produit anti-moisissure plus puissant : Si l’approche entièrement naturelle ne donne pas les résultats escomptés, ou si vous êtes confronté à un développement important de moisissures, vous aurez besoin d’un nettoyant plus puissant. Utilisez un nettoyant commercial pour les gros travaux d’élimination des moisissures (trouvable facilement sur Amazon) ou mélangez un composant d’eau de Javel avec trois parties d’eau. Utilisez le produit de nettoyage sur la surface du mur, laissez-le agir pendant environ 10 minutes, puis frottez intensément avec une brosse à poils durs jusqu’à ce que les taches de moisissure disparaissent. 
  7. Lavez la surface et séchez-la complètement avec un tissu propre.
  8. Éventuellement, vous pouvez peindre l’endroit nettoyé : utilisez un apprêt anti-taches avant d’utiliser la peinture ou choisissez une peinture résistante aux moisissures pour empêcher le développement des moisissures à l’avenir. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour nettoyer vous-même les moisissures, vous devez contacter un spécialiste de l’élimination des moisissures. 

Pour conclure une petite vidéo sur comment nettoyer les taches de moisi :