Tout savoir pour bien isoler son mur extérieur

Selon l’ADEME, la mauvaise isolation des murs est à l’origine de 25 % des pertes d’énergie dans une habitation. Il est donc important de bien isoler les murs pour bénéficier d’un confort intérieur optimal et réduire les factures de chauffage. Pour cela, plusieurs alternatives existent. L’une des plus efficaces est incontestablement l’isolation par l’extérieur qui est de plus en plus adoptée par les populations. Si vous hésitez à faire ce choix, nous vous invitons alors à découvrir dans ce billet les raisons pour lesquelles l’isolation du mur extérieur constitue une solution judicieuse.

L’isolation du mur extérieur : qu’est-ce que c’est ?

isolation
Comme son nom l’indique, l’isolation mur exterieur est une opération d’isolation des murs qui se déroule à l’extérieur d’une habitation. Elle se fait à travers la pose sur les parois verticales de la partie extérieure du mur, des matériaux isolants qui permettent de réduire efficacement les transferts de chaleur. Par ailleurs, on distingue trois types d’isolation du mur par l’extérieur, à savoir :

  • L’isolation sous enduit qui se fait par utilisation d’un isolant recouvert d’un enduit ;
  • L’isolation sous vêture qui se réalise grâce à des plaques de parements et un isolant ;
  • L’isolation sous bardage ventilé qui consiste à utiliser un isolant recouvert d’un bardage fixé sur une ossature pour faciliter la circulation de l’air.

Les avantages de l’isolation du mur extérieur

Opter pour l’isolation des murs de l’extérieur est une solution bénéfique à de nombreux égards.

Travaux non nuisibles à la quiétude des occupants

L’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’isolation du mur extérieur est que cette opération n’a aucune incidence sur la quiétude des occupants d’un logement. En effet, se déroulant à l’extérieur, cette technique ne vous causera aucune nuisance. Vous pourrez donc continuer à mener en toute quiétude vos activités quotidiennes durant l’opération d’isolation. Par ailleurs, comme c’est le cas pour tous travaux se déroulant à l’extérieur, vous aurez l’assurance de maintenir votre espace intérieur propre et sain, exempt des débris de matériaux et de la poussière.

Travaux sans incidence sur la surface habitable

Une bonne opération d’isolation nécessite l’utilisation d’isolants ayant une épaisseur de 15 à 20 cm. En faisant le choix d’isoler votre mur de l’extérieur, vous aurez donc l’assurance de conserver votre surface habitable intacte.

Changer le look de votre façade

L’isolation du mur extérieur est une solution qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups. En effet, non seulement elle vous permettra de réduire les déperditions énergétiques, mais elle constitue également une occasion de changer le look de votre façade. Vieilles briques peintes, crépi terni, plâtre décoloré, etc., cette technique est une alternative pratique pour vous débarrasser de tout ce qui entache l’esthétisme de votre bâtiment. Toutefois, pour plus d’originalité, veuillez privilégier les matériaux écologiques, durables et faciles à entretenir.

Bénéficier d’une isolation optimale

Le mur extérieur isolé se comporte comme un manteau couvrant une maison. Très efficace, il favorise une isolation optimale continue presque dépourvue de ponts thermiques. Par ailleurs, ce dispositif permet de préserver la façade des intempéries, et de conserver l’inertie du bâtiment, afin de garantir un confort optimal en toute saison. Enfin, l’isolation du mur extérieur constitue un gage de la perspirance des murs. Vous bénéficierez donc d’une meilleure régulation de l’humidité dans votre logement en l’adoptant.

Une solution pratique pour économiser de l’énergie

L’isolation du mur extérieur est sans doute le meilleur moyen d’économiser de l’énergie. Cela dit, son efficacité dépend du type d’isolant adopté et de son épaisseur. En moyenne, on évalue à 500 € de chauffage par an, le montant que vous pouvez économiser en optant pour une isolation de vos murs par l’extérieur. Par ailleurs, il existe de nombreuses aides dont vous pourrez bénéficier pour réaliser votre projet de rénovation énergétique. Enfin, sachez qu’une bonne isolation entrainera une hausse de la valeur de votre logement. Vous pourrez donc facilement rentabiliser votre investissement en cas de vente de votre appartement.

Comment isoler votre mur extérieur et combien devez-vous prévoir pour cette opération ?

L’isolation d’un mur extérieur est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Toutefois, pour bénéficier pleinement de votre investissement, assurez-vous que ce dernier dispose de l’expérience, des certifications et des outils nécessaires pour un travail de qualité. Pour finir, sachez qu’il vous faudra prévoir un budget d’environ 100 à 150 € par m2 pour bénéficier de cette intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *